Le projet «Les droits de l’enfant à l’école: promotion de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) en Suisse pour les élèves et leurs enseignant-e-s» est dirigé par l’Institut international des droits de l’enfant (IDE); et est en accord avec les principes de la CDE et les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant en février 2015 (voir recommandations 21.a) et b)). Il a pour but général de promouvoir et mettre en pratique la CDE en milieu scolaire au niveau national.

Depuis son lancement en 2000, le projet vise ainsi la sensibilisation des enseignant-e-s et élèves de Suisse aux droits de l’enfant par la diffusion de matériel pédagogique gratuit et la proposition de formations pour le personnel enseignant. Il s’inscrit dans les différents plans d’études existants en contribuant notamment à la Formation générale et à l’éducation à la citoyenneté inscrites dans le Plan d’études romand (PER), le Lehrplan 21 (LP21) et le Piano di studio.

Les supports didactiques sont réalisés de manière différenciée pour chaque cycle de la scolarité obligatoire et adaptés selon les régions linguistiques, à savoir la Suisse romande, italienne et alémanique, dans la ligne des actions coordonnées par l’IDE (expert en droits de l’enfant) et éducation21 (experte en sciences de l’enseignement) et soutenues par l’OFAS.

Chaque année un thème différent est abordé (voir Années précédentes):

  • les changements climatiques (2018)
  • la diversité (2017)
  • le harcèlement entre pairs à l'école (2016)
  • le droit à la liberté d'expression (2015)
  • le droit à l'éducation et à la formation (2014)
  • le droit de faire des choix (2013)

Les droits de l'enfant en classe

Les droits de l’enfant sont un thème d’enseignement qui touche directement les enfants. Les pages de ce site proposent aux enseignant-e-s des informations de base et des ressources didactiques pour une mise en œuvre facile et transversale du thème dans leur classe.

Ces suggestions permettent de:

  • faire une introduction au thème des droits de l'enfant à n’importe quel moment de l'année
  • mettre en place des activités lors de la Journée des droits de l‘enfant

Soutien financier

Contribution financière