Dans ses programmes de formation, l'IDE fait appel à une méthode qui lui est propre, résultat de ses nombreuses années d'expérience dans la mise en place de formations aux droits de l'enfant dans des contextes socioculturels, géographiques, politiques et juridiques variés. Les plus-values de cette méthode sont:

Interdisciplinarité

Les formations délivrées par l’IDE privilégient l’approche interdisciplinaire, car les droits de l’enfant sont appelés à être mis en œuvre par de multiples acteurs qui doivent avoir un langage commun.

L’interdisciplinarité intervient à deux niveaux:

  • Profil varié des intervenants, tous experts dans leur domaine: droit, psychologie, sociologie, travail social, sciences de l’éducation, etc.
  • Les participants issus de professions variées sont amenés, durant la formation, à se connaître et à travailler ensemble.

Pont académie – terrain: un mariage unique en son genre

Les formations dispensées par l’IDE ont un niveau académique et reposent sur la confrontation entre la théorie et la pratique. Elles poursuivent trois objectifs généraux:

  • le renforcement des connaissances scientifiques,
  • la transmission d’outils d’intervention,
  • l’apprentissage par des exemples de bonnes pratiques.

Pour atteindre ces objectifs, l’IDE fait appel à son réseau international d’experts, qui non seulement possèdent les connaissances théoriques mais qui sont - ou ont été - des praticiens.

La base commune de toutes les formations IDE est l’approche «droits de l’enfant» et le développement du cadre normatif international. Les thèmes abordés se déclinent ensuite selon le type de formation, de façon à adapter le curriculum aux besoins particuliers du pays ou de certaines catégories de professionnels.

Boîte à outils pédagogique

L’IDE possède une véritable boîte à outils pédagogique qui contient des supports habituels (PPT, film...) mais aussi des outils spécifiques comprenant notamment des jeux de rôle, des vignettes, des analyses de cas, des visites de terrain, des exemples de bonnes pratiques, etc.

Les participants ont accès aux supports pédagogiques via le site de l'IDE.

L'IDE se préoccupe aussi d'e-learning, en développant un matériel didactique adapté aux formations à distance.