30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Une formation de formateurs pour les différents acteurs de la chaîne pénale juvénile au Sénégal a déjà été reconduite plusieurs fois depuis sa première mouture en 2012-2014.

Suivant la méthodologie IDE, les cinq modules de la formation portent sur les grands standards internationaux en matière de justice juvénile et sur la législation et la pratique sénégalaise, avec un accent sur les alternatives à la privation de liberté et la justice réparatrice.

L’application dans le concret des situations sénégalaises, la coordination des acteurs et la collaboration entre les différentes professions font l’objet d’une attention particulière. La pédagogie s’appuie sur la confrontation théorie/pratique, l’analyse de cas réels, les jeux de rôle et la participation active des apprenants.

Cette formation doit permettre à chaque professionnel impliqué de devenir à son tour formateur pour ses collègues; dès lors, plusieurs journées sont consacrées à la méthodologie, préparant les participants à pouvoir exercer cette mission dès la fin de la formation.

Une plateforme des alumni de cette formation a également vu le jour en 2017, permettant aux anciens élèves d'élargir aux autres volées le réseau qu'ils se sont constitué via la formation.