Le 6 février, la caravane «30-50» des droits de l'enfant, lancée en novembre 2018 et qui sillonnera le Valais durant une année jusqu'à l'anniversaire des 30 ans de la Convention des droits de l'enfant le 20 novembre 2019 fait une première halte à Monthey, à la Castalie. Il y sera question de participation active de toutes et tous les jeunes, qu'ils et elles soient ou non porteurs et porteuses d'un handicap. 

Pour fêter, en 2019, les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant et les 50 ans de l'Office éducatif itinérant valaisan (OEI), une caravane symbolique imaginée par l'Institut international des droits de l'enfant, l'OEI et le Délégué cantonal à la jeunesse s'arrêtera une première fois au centre médico-éducatif pour enfants et adolescent·e·s présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap «La Castalie», à Monthey. La caravane a pour objectifs de mettre en lumière ce qui a été réalisé en 50 ans en Valais dans le domaine de l'intégration des enfants en situation de handicap, de sonder les besoins actuels des professionnel·le·s, des parents et des enfants concerné·e·s et de générer un engagement en faveur de tous les enfants vulnérables (en situation de handicap mais aussi de migration, enfant séparé d'un parent emprisonné, appartenant à une minorité ethnique, frère ou sœur d'un enfant en situation de handicap etc.), à tous les âges, car les droits consacrés dans la Convention des droits de l'enfant s'appliquent à tous les enfants sans exception.

L'après-midi du 6 février, à la Castalie, c'est la participation active de tous les jeunes, avec et sans handicap, qui sera au coeur des discussions. En toute logique, ils et elles s'exprimeront donc, sur les thèmes «Vivre ensemble» et «quels sont mes droits». Leurs productions, qui prendront des formes diverses, du dessin au film en passant par la peinture ou encore la cuisine seront valorisées à l'intention d'un parterre de parents et professionnel·le·s conviés pour l'occasion. Les directions des institutions et associations spécialisées, le groupement des pédiatres, l'association des directions des écoles primaires, l'association des communes valaisannes et l'association des structures de la petite enfance sont invitées à cet événement.

Suivez la caravane sur www.caravane30-50.ch (site internet en construction)
Sur facebook: caravane30-50 @caravanniversaire