30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Communiqué de l'IDE, 20 novembre 2018

2018 11 20 cp 30 50L'Institut international des droits de l'enfant (IDE) et l'Etat du Valais (Office éducatif itinérant et Bureau du délégué cantonal à la jeunesse) ont donné aujourd'hui le départ d'une caravane-anniversaire (30-50 ans) qui remontera le Valais, une année durant, pour favoriser la participation et les droits de tous les enfants du canton.

Alors que la Convention des Nations-unies relative aux droits de l'enfant (CDE) soufflera ses 30 bougies le 20 novembre 2019, un événement qui sera fêté mondialement, le Valais peut se targuer d'avoir prêté une attention particulière à certaines catégories d'enfants vulnérables depuis 50 ans. En effet, l'Office éducatif itinérant (OEI), qui suit à domicile les enfants en situation de handicap, fêtera un demi-siècle en 2019.

Face à ce constat, plusieurs partenaires, portés par l'IDE, l'OEI et le délégué cantonal à la jeunesse ont décidé de s'unir pour remonter le canton sous la forme d'une caravane-anniversaire symbolique comprenant six étapes (Monthey, Martigny, Savièse, Sion, Naters et Sierre en bouquet final). Dans chacun de ces lieux, divers événements faisant la part belle à la participation prendront place avec pour objectifs de mettre en lumière ce qui a été réalisé en 50 ans en Valais dans le domaine de l'intégration des enfants en situation de handicap, de sonder les besoins actuels des professionnels, des parents et des enfants concernés et de générer un engagement en faveur de tous les enfants vulnérables (en situation de handicap mais aussi de migration, enfant séparé d'un parent emprisonné, appartenant à une minorité ethnique, frère ou sœur d'un enfant en situation de handicap etc.), à tous les âges. Les droits de l'enfant 30 50 publication facebook fconsacrés dans la CDE, c'est un fait, concernent tous les enfants.

Lors de la rencontre finale du 20 novembre 2019 à Sierre, des recommandations en faveur du «vivre avec» tous les enfants dans le canton seront émises. Cette caravane vise aussi à susciter l'émergence d'actions futures, tels que des projets portés par les jeunes pouvant être soumis à la Commission cantonale de la jeunesse.

S'adressant en priorité aux personnes travaillant avec et/ou pour les enfants vulnérables en Valais (OEI, réseau des structures de la petite enfance, écoles, institutions, HES-SO, CIDE, délégués à l'intégration et délégués à la jeunesse, sociétés de jeunesse), aux enfants vulnérables et à leurs parents, cette caravane veut aussi sensibiliser les décideurs du canton et le grand public aux besoins des enfants vulnérables, notamment celui de pouvoir participer.

Site internet de la caravane (en construction): www.caravane30-50.ch
La caravane sur facebook: caravane30-50 @caravanniversaire