30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



La Fondation Sarah Oberson et As'trame Valais organisent, le mercredi 12 novembre 2014 de 19h à 21h, au Casino de Saxon, la Soirée Sarah Oberson 2014 sur le thème : « Enfants et séparation : des causes énoncées aux interventions proposées ».

Phénomène banal du point de vue du nombre, une séparation bouleverse totalement l'équilibre familial et peut mener à de grandes souffrances. Si la grande majorité des situations se règlent de manière pacifique, il n'en reste pas moins que des cas extrêmes existent et mettent parfois en péril la sécurité et la vie des enfants. Traitée sous des aspects juridiques en 2011, la Fondation Sarah Oberson et As'trame Valais reprennent cette thématique, toujours d'actualité, en tenant compte cette fois de ses référents psychosociaux. La soirée vise à débattre des dispositifs existants de soutien psychosocial mis en place pour protéger l'enfant durant et après la séparation. Il sera aussi question du rôle joué par la société elle-même dans la violence qui caractérise certaines ruptures, violence née notamment des injustices perçues lors du choix de la garde des enfants. Sans généraliser des situations particulièrement intimes et individuelles, la table ronde portera sur la cohérence entre les corrélations avancées et les solutions apportées, ainsi que sur les pistes à envisager à long terme.

Lire l'argumentaire complet.

Programme de la Soirée

Cette Soirée Sarah Oberson comptera sur la participation de la Présidente d'As'trame Valais, Mme Charlotte Crettenand et de la sociologue Mme Clothilde Palazzo-Crettol, Professeure-chercheure à l'HES-SO, Valais. D'autres invités débattront du thème lors de la table ronde dirigée par M. Fabrice Germanier, Président de l'Association de la presse valaisanne.

A propos de la collaboration entre l'IDE et la FSO.