photo defileLes 18, 19 et 20 novembre à Bramois, les plus de 30 contributeurs du projet de recherche de l'IDE et du CIDE sur l'enfance en Valais de 1815 à 2015 (projet bicentenaire) livreront au public le fruit de leurs recherches et se confronteront à des chercheurs d'autres régions de montagne ou de pays voisins à l'occasion d'un grand colloque international. Présence de grands témoins-acteurs des changements étudiés et programme participatif pour les enfants le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant.

« L'enfant en Valais 1815 - 2015 ; de Jean-Baptiste, le petit chevrier, à Ana Luisa, adolescente interconnectée», est l'un des 12 Projets Etoiles du Bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération helvétique; il est dirigé par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE). Plus de 30 contributeurs (professeurs, chercheurs, praticiens, collaborateurs des instituts universitaires valaisans, des universités romandes et alémaniques, des hautes écoles, des principales sociétés savantes du canton ainsi que des institutions en charge de la mémoire du Valais) sont à l'œuvre pour étudier cette évolution sous ses divers angles et traiter des différents thèmes. Après une première rencontre en mai 2015, ils se réuniront à nouveau à Bramois les 18, 19 et 20 novembre pour livrer le fruit de leurs recherches, se confronter au public et à d'autres chercheurs venant d'autres régions de montagne ou de pays voisins, dans l'esprit d'une émulation stimulante, renforcée encore par la présence de quelques grands témoins qui ont été les acteurs d’une partie des changements et qui apportent une vision parfois un peu différente, pragmatique ou orientée vers l'expérience, le vécu et l'émotion. Le 20 novembre, Journée mondiale des droits de l'enfant, plusieurs groupes d'enfants sont invités à partager les activités des adultes et à profiter d'un programme participatif taillé à leur mesure. Ils seront le centre de la fête.

L'objectif du projet « étoile » de l'IDE/CIDE est d'étudier l'évolution du statut de l'enfant de 1815 à nos jours et d'examiner les différents domaines où les enfants se trouvent dans une position particulière : l'éducation, l'accès aux soins de santé, la protection en cas de danger, la migration mais aussi les loisirs, les activités sportives ou culturelles... En tenant compte bien sûr du contexte dans lequel les enfants vivent : la famille d'abord, puis la communauté villageoise ou la vallée; la ville aussi pour quelques-uns... Quelles relations les enfants entretiennent-ils avec les adultes ? Ou autrement posé : quelle place les adultes réservent-ils aux enfants ? Il ne fait pas de doute que ces sujets éveillent en chacun de nous des souvenirs souvent agréables, voire nostalgiques, mais parfois aussi douloureux, dès que l'on évoque la question de l'enfant orphelin, de son placement, du travail précoce, de la discipline, comme de l'absence d'espaces de parole. Car aborder le thème de l’enfant en sciences humaines, c’est ouvrir la boîte aux trésors, tant l’enfant est un formidable révélateur, un incroyable catalyseur des mouvements profonds qui sont à l’œuvre au sein d’une société. Dans ce sens, la période étudiée est significative, car le statut et la position de l'enfant ont radicalement changé durant ces deux derniers siècles.

L'ensemble des contributions des chercheurs et des présentations de ce colloque international sera regroupé, enrichi d'une iconographie de qualité et d'une série de repères chronologiques, dans une publication très attendue, qui paraîtra au printemps 2016, avec la collaboration de la Société d'histoire du Valais romand.

La publication de ce livre fera l'objet d'une manifestation publique et marquera la fin du projet labellisé Valais-Wallis 2015.

pdfProgramme du colloque

pdfFormulaire d'inscription

Aller à la page du projet

Image : © Sacha Bittel - Enquête photographique en Valais - Médiathèque Valais - Martigny