etoile-nf-25 11 14 petit

Le Conseil d'Etat valaisan a ouvert ce mardi 25 novembre 2014 par une conférence de presse les festivités du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération helvétique. Parmi les 33 projets qui marqueront l'année 2015 : une réflexion sur l'évolution de la place accordée à l'enfant dans la société valaisanne, menée par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) et l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB).

A l'instar de chaque porteur de projet, l'IDE et l'IUKB ont symboliquement reçu un conifère en pot dont ils auront la charge, en 2015, avant de le planter en pleine terre. Ils mènent en effet en partenariat un des douze « projets-étoiles » (qui auraient initialement du être au nombre de treize, comme les étoiles du drapeau valaisan) conçus spécifiquement pour l'année festive. Le projet historique « L'enfant en Valais de 1815 à 2015. De Jean-Baptiste, le petit chevrier à Ana Luisa, adolescente interconnectée » s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire, bilingue, intergénérationnelle et genre. Il a été sélectionné, avec 32 autres idées, parmi 269 candidatures.

L'anniversaire de la Convention des droits de l'enfant (manifestation du 20 novembre) 2015 et le Colloque de mai 2015 (organisé traditionnellement au mois de mai en collaboration avec l'IUKB) seront consacrés à ce thème. La recherche est pilotée par M. Jean-Henri Papilloud et se prolongera jusqu'au 31 avril 2016.

Suivez l'évolution du projet sur la page du site qui y est consacrée !

Image : coupure de presse du Nouvelliste du 26 novembre 2014