histoires enfants 1815 2015 1204448150Le livre «Histoires d'enfants, en Valais, de 1815 à 2015» est disponible à la commande. Frais de port offerts pour les commandes effectuées avant le 30 avril 2018.

Ecrit à la forme «je», comme autant de petites histoires qui font la grande Histoire, ce livre est signé Jean Zermatten, en collaboration avec Christophe Boulé, Philip D. Jaffé, Zoe Moody, Jean-Henry Papilloud et Paola Riva Gapany.

Réalisé par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE), en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève; la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS); la Haute école de travail social (HETS-VS) et la Société d'histoire du Valais romand (SHVR), il marque l’aboutissement du projet de recherche de l’IDE, de la SHVR et du CIDE mené à l'occasion du Bicentenaire de l'entrée du canton du Valais dans la Confédération helvétique (2015).

Les deux siècles entre 1815 et 2015 y sont découpés en six périodes et illustrés de treize portraits de Valaisannes/Valaisans qui ont éclairé leur temps et annoncé le futur. Cette version pour enfant, qui se veut un trait d'union entre les générations valaisannes, fait suite à la parution, en 3 imposants volumes, des résultats de la recherche en 2016.

pdfFlyer de présentation du livre

Pour commander le livre: rubrique Publications