Délai d'inscription mardi 31 juillet 2018 

  

Brochure du CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins: la Parole de l’Enfant en Justice - septembre 2018 > mars 2020

2018 05 ONG mois parada 1

Créée en 1996 par le clown franco-algérien Miloud Oukili, la fondation Parada œuvre à la réinsertion d'enfants en situations de rues de Bucarest, en Roumanie, par le biais notamment du cirque social, instrument privilégie permettant d'engager une relation structurée avec les enfants, de leur redonner confiance via la créativité et de les valoriser aux yeux des autres.

Objectif de Parada

Travailler avec les enfants des rues pour leur redonner l’envie de vivre, de quitter la marge de la société et de s’intégrer socialement en faisant appel à leurs capacités artistiques et en utilisant leurs propres ressorts.

Activités

  • 2018 05 ONG mois parada cristina mirela cozac«Caravana», unité mobile nocturne qui sillonne les rues à la rencontre des jeunes sans abri ou en situation de précarité extrême (distribution de couvertures, sandwichs, soupe, soins mais surtout tentative de création d’une relation de confiance et de «capaciter» l'enfant en détresse)
  • Centre de jour, qui assure des services de survie, en permettant aux enfants de prendre une douche, se restaurer, laver leurs vêtements mais qui développe également des programmes qui visent la resocialisation
  • Programme d’alphabétisation, école de la Deuxième chance, aide aux devoirs, soutien en matériel scolaire visant autant les jeunes en situation d'abandon scolaire que des enfants des rues de deuxième génération
  • 2018 05 ONG mois parada 2Cirque social, avec des tournées de la troupe pour des représentations en Roumanie ou à l'étranger, lors de festivals et autres manifestations (ex. Cambodge, festival Tini Tinou, 2009; Strasbourg-Méditerranée, 2016)
  • Formation assurée aux enfants de rue en collaboration avec Cirque du Soleil/Cirque du Monde (2013, 2014)
  • Accompagnement médical et psychologique, programmes de réduction des risques adressés aux jeunes consommateurs (inhalant, injectables)
  • Programmes individualisés d'insertion professionnelle

2018 05 ONG mois parada 3Contact

Fundatia Parada
Ionut Jugureanu
23, rue Bucur, sector 4, PLZ 040292, Bucarest, Roumanie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: +40723153693

A visionner

Plusieurs documentaires relatent le travail de Parada:

Le Clown de l'espoir (France 3) et Roumanie, la rue des clowns (ARTE)
My Home (2007)
Parada (France 1)
Parada, Forgotten Children of Bucharest (4 parties)

*La jeune fille photographiée souriante à la sortie du canal se prénommait Cristina-Mirela Cozac. Elle est décédée il y a peu des suites de maladies.