2018 04 ONG mois metis 1Le Mouvement des Etudiant-e-s Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé (M.E.T.I.S.) est une association d’étudiant-e-s basée à Lausanne, Suisse, et qui lutte pour permettre à tout le monde d’avoir accès aux soins.

Pour ce faire, M.E.T.I.S. travaille sur plusieurs projets, locaux et internationaux, qui lui permettent, à son échelle, de faire une différence.

Initialement composée uniquement d’étudiant-e-s en médecine, M.E.T.I.S. essaie aujourd’hui d’élargir son spectre et de collaborer d’avantage avec d’autres corps de métier du domaine de la santé, dans une optique interdisciplinaire.

Missions

  • Améliorer les connaissances et l’ouverture d’esprit de la population générale sur la situation des populations vulnérables en Suisse et à l’étranger.
  • Améliorer les compétences des étudiant-e-s de médecine dans le domaine des populations vulnérables et de la santé internationale.
  • Améliorer l’accès à la santé des populations vulnérables.

Activités

Pour atteindre ces objectifs, 6 projets ont été créés:

1. Breaking The Silence à Lausanne: développer la connaissance et le respect de la culture sourde dans le milieu de la santé, afin d’améliorer la prise en charge des patient-e-s sourd-e-s et malentendant-e-s. Deux cours d’initiation à la langue des signes française ont été mis en place au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

2. Interprètes, à Lausanne également: permet d’améliorer la prise en charge des
patient-e-s allophones aux urgences de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) et au Centre de Santé Infirmier (CSI) de Béthusy en proposant un certain nombre d’étudiant-e-s en santé interprètes.

2018 04 ONG mois metis 23. CALWHA (Children and Adolescents Living With HIV/AIDS): améliorer la santé et le bien-être des enfants et adolescent-e-s vivant sur l’île d’Ukerewe et dans la ville côtière de Shirati en Tanzanie, ainsi que les connaissances sur la santé et le VIH.

4. MNA (Mineur-e-s Non Accompagné-e-s): offrir un soutien scolaire quotidien au Foyer du Chablais à Lausanne. Mise en place d'activités comme des ateliers
cuisine ou des tournois de foot avec des étudiant-e-s et les jeunes du foyer.

5. Formation: organisation de conférences, gratuites et ouvertes à toutes & à tous, dans le but d’informer et de sensibiliser le public à des thématiques comme l’accès à la santé des populations vulnérables en Suisse ou à l’étranger.

6. S.U.E.R.T.E (Solidarios y Unidos para ERadicar la Tuberculosis en Ecuador): immersion sociale dans le secteur public de la santé en Equateur, ce projet soutient le programme national équatorien de lutte contre la tuberculose et est implanté dans les centres de santé et les hôpitaux de Quito. Il vise à améliorer la prise en charge des patient-e-s présentant des symptômes respiratoires afin d’assurer un bon diagnostic de la tuberculose et à informer la population locale sur la maladie à titre de prévention.

Contact

M.E.T.I.S
Mouvement des Etudiant-e-s Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé
BH08-500, Casier 12
1011 Lausanne

Site internet: www.metislausanne.com
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.