Délai d'inscription mardi 31 juillet 2018 

  

Brochure du CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins: la Parole de l’Enfant en Justice - septembre 2018 > mars 2020

2018 02 ONG mois vareille

Le projet «un violon dans mon école» a été lancé par la Fondation Vareille en 2015 en Suisse (Martigny et Zürich) puis en 2017 également en France à Persan. 430 enfants en sont déjà bénéficiaires en septembre 2017, et 1400 élèves seront concernés en 2020. Il s’est inspiré de l’exemple du projet «Bridge» initié par la fondation London Music Masters dans la banlieue de Londres.

A travers ce projet, des cours de violon sont dispensés dans les écoles, directement intégrés dans le programme scolaire pendant les heures normales de présence des enfants. Ces derniers bénéficient de deux cours hebdomadaires en petits groupes, ainsi que d’un cours hebdomadaire par classe entière ou demi-classe, avec la participation souhaitée des parents.

La méthode d’enseignement est adaptée à l’âge des enfants, et les professeurs de violon sélectionnés par les Conservatoires locaux. Chaque enfant dispose de son violon personnel pour l’année et peut le rapporter à la maison entre deux cours.

La Fondation Vareille finance l’intégralité des coûts, en particulier les frais d’enseignement du violon, l’achat des instruments ainsi que les événements pour les familles.

Objectifs

  • A travers ce projet, la Fondation Vareille travaille sur les objectifs suivants:
    La réduction des inégalités face à l’éducation: les enfants développent à travers l’apprentissage intensif du violon en milieu scolaire des compétences indispensables pour la réussite à l’école telles que la discipline, la capacité de concentration et l’envie de progresser
  • La découverte de la musique classique et le plaisir qui peut en découler, avec pour certains enfants la possibilité d’éveiller un véritable intérêt voire une vocation

Autres activités

Outre ce projet, la Fondation Vareille a également comme but de soutenir les projets pilotes visant à faciliter les apprentissages scolaires des enfants défavorisés. Elle soutient l’égalité des chances pour chaque enfant avant même l’entrée à l’école par un projet dont l’objectif est d’apprendre au personnel des crèches à raconter des histoires aux enfants selon une méthode permettant l’amélioration de leurs capacités de mémorisation et d’apprentissage.

Contact

Fondation Vareille: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.