Délai d'inscription mardi 31 juillet 2018 

  

Brochure du CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins: la Parole de l’Enfant en Justice - septembre 2018 > mars 2020

2017 12 ONG kitabna 1Kitabna, «notre livre» en arabe, est une initiative d'écriture créative apolitique et areligieuse enregistrée comme entreprise à but social non-lucratif au Royaume-Uni. Depuis 2014, la fondatrice et auteur Helen Patuck écrit et illustre des livres plurilingues à l'intention des familles déplacées dans le contexte des violences sectaires en Syrie, au Liban, en Palestine, en Turquie, au Kurdistan irakien et en Jordanie.

L'équipe de Kitabna s'est rencontrée à Beyrouth, au Liban, dans une école d'arabe spécialisée dans l'enseignement du dialecte levantin. Helen Patuck et Maria Chambers étudiaient l'arabe avec pour enseignante Asia Haidar, une Syrienne d'Alep. Ensemble, ces trois femmes ont commencé à développer un projet autour des livres d'Helen: des histoires culturellement pertinentes, plurilingues, autour de la vie dans les camps de réfugiés et autour du déplacement. La méthodologie de lecture, la manière de raconter les histoires et de les écrire s'inspire de la tradition syrienne de l'«al-hakawati». Kitabna a pour but d'insuffler dignité, apprentissage et divertissement à l'expérience réfugiée stigmatisée.

Depuis ses débuts à Beyrouth en 2014, Kitabna a étendu son rayonnement des campements de tentes informels du Liban à la diaspora plus large de Syrie, Palestine, Irak ainsi que kurde en Irak, en Jordanie, en Palestine et en Europe. Plus de 14'000 livres de Kitabna ont été distribués jusqu'ici à des enfants en déplacement, y compris une distribution significative avec le HCR, le Norwegian Refugee Council, l'International Rescue Committee et Save the Children International.

Sept ouvrages existent actuellement en imprimé, avec de nouvelles éditions en langue arabe, anglaise, en français, allemand, turque, espagnol, grec, sorani, farsi et urdu. La nouvelle membre de l'équipe, Federica Margini, travaille à étendre le rayonnement de Kitabna aux enfants déplacés en Europe.

Objectifs

2017 12 ONG kitabna 2Les objectifs rédactionnels de Kitabna sont de créer des livres pour les communautés déplacées qui peuvent être utilisés comme:

  • outils éducatifs multilingues afin de garder vive la lecture lorsque l'éducation formelle n'est pas disponible
  • ponts entre des communautés linguistiquement et culturellement différentes
  • espaces naturellement sûrs pour les enfants souffrant de syndrome de stress post traumatique, permettant de revisiter et réorganiser les mémoires difficiles du déplacement
  • sources d'espoir et d'inspiration pour les enfants et enseignants en déplacement 

Les objectifs de formation sont d'encourager ce qui suit chez les enseignants et éducateurs vivant en déplacement:

  • une culture de fierté et de dignité dans la narration locale
  • des leaders éducatifs et enseignants renforcés dans leurs compétences/connaissances afin de faire croître l'expression créative chez les étudiants par des activités stimulantes
  • des savoir-faire clé du 21e siècle chez les leaders éducatifs, les enseignants et les élèves, y compris l'imagination, la pensée critique, le leadership, l'esprit d'initiative, de collaboration et le travail en équipe 

Activités

Depuis 2015 Kitabna offre des formations pour les enseignants, animateurs, spécialistes de l'éducation et parents. Ces formations comprennent les bases de la lecture, de la narration, de l'écriture et de l'édition. Elles ont rencontré un grand succès à travers le Liban, le Kurdistan irakien et la Jordanie, et la Palestine. Elles sont traditionnellement délivrées par l'auteur Helen Patuck et l'enseignante Maria Chambers du team de Kitabna.

Les livres de Kitabna sont disponibles à la librairie arabe l’Olivier à Genève. Pour le partage des livres et de la méthodologie de Kitabna dans un autre pays, n'hésitez pas à contacter le team.

2017 12 ONG kitabna logoContact

Helen Patuck
Impact Hub Geneva
Rue Fendt 1
1201 Genève

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+41767906301