prix-ide-rts01bLe premier Prix IDE-RTS pour les droits de l'enfant, qui fait appel à la participation des enfants, en faveur des droits de l'enfant, a été attribué à un groupe de 23 enfants de 10-12 ans de la vallée de la Jogne (FR, Suisse) ce mardi 20 novembre 2012. « Les Hirondelles » ont reçu un montant de 5'000 francs pour la mise sur pied de leur projet.

Le Trail Charmey-Vounetz

Le groupe « Les Hirondelles » projette une rencontre sportive et humanitaire annuelle en faveur de l’organisation Terre des Hommes. Le « Trail Charmey-Vounetz » permettra à ses participants de rallier, à la course et jusqu’à trois fois, la place de la télécabine de Charmey au Restaurant de la Vounetz, au sommet de l’installation. Sa première édition aura lieu le 7 septembre 2013.

C’est en mars 2009 que cette aventure a débuté, avec une vente d’oranges pour Terre des hommes par une classe de 3e primaire. D’autres projets se sont enchaînés et en 2011, le nombre d’oranges vendues est passé à plusieurs centaines. En 2012, ce ne sont pas moins de 1380 fruits qui ont été vendus pour la bonne cause en un jour à cinq endroits du village. Début juillet, un petit comité d’enfants a été mis sur pied et le défi de l’organisation d’une manifestation par et pour les jeunes a commencé !

La participation des enfants est un des droits fondamentaux garantis par la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (art. 12). Or il est encore très peu respecté. L’IDE se réjouit de ce projet de qualité par lequel les enfants prennent une part active à la vie sociale.

Site Internet de la manifestation : La Solidaire de Vounetz