30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Le forum de discussion annuel de l'Association Fonds Veillard-Cybulski porte cette année sur le thème « Le secret partagé : de la protection de la personnalité à la construction commune de projets ». Il aura lieu le 8 avril à l'Auditoire Charlotte Olivier du CHUV à Lausanne et est organisé en collaboration avec l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE).

Le secret professionnel (dont le secret médical) et le secret de fonction demeurent parmi les principes fondamentaux des professions qui ont pour vocation d’apporter des soins médicaux, thérapeutiques ou éducatifs à un être humain. Lorsque le sujet du secret est un enfant, son observation stricte demeure particulièrement souhaitée et est considérée comme une bonne pratique de la Convention des droits de l’enfant.

Mais depuis plusieurs années, les professionnels s’autorisent à réfléchir différemment et se permettent quelques entorses ou aménagements : la notion de « secret partagé » s’est développée peu à peu.

Le secret partagé est une notion complexe sans valeur juridique et contradictoire dans son énoncé. Pour plus de clarté, il serait donc plus juste de parler de partage d’informations à caractère secret (Forum français pour la sécurité urbaine 2012) avec un cadre demeurant flou et extrêmement pragmatique laissé à la libre volonté des différents acteurs.

Par ailleurs et de manière originale, dès le 1er janvier 2011, l’article 31 PPMin autorise le juge des mineurs à solliciter du réseau les renseignements dont il a besoin, seul le secret professionnel étant réservé. Comment cette unique norme de droit suisse instituant un secret partagé est-elle perçue par les différents acteurs ? Quelles applications trouve-t-elle ? Quelles sont les premières expériences faites sur cette base ?

Ces sujets seront débattus dans le cadre du Forum 2014, qui propose d’interroger les pratiques professionnelles s'étant développées dans les différents champs d’intervention autour de l’enfant. Au delà d’une vraie définition de la notion, l'objectif est d’examiner par le biais de rapides interventions de professionnels concernés si ces collaborations pourraient permettent la construction commune de projet dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Public

Cette journée s'adresse aux professionnels du domaine (policiers, juges, juristes, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, enseignants, etc.), aux collaborateurs des services officiels et à toutes les personnes intéressées. Les chercheurs et les étudiants sont les bienvenus.

Informations générales

Date : Mardi 8 avril 2014 de 13h00 à 17h30
Lieu : Lausanne, bâtiment BH-CHUV, Auditoire A3 Charlotte Olivier
Langue : Français
Prix : CHF 50.‐, (tarif étudiant CHF 30.-)
Renseignements : Association Fonds Veillard‐Cybulski, c/o IDE, 1950 Sion 4, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 027/205 73 03

pdfTélécharger le programme

pdfInscription obligatoire