Inscriptions ouvertes !

Rencontres sur la participation de l'enfant - 13 et 14 novembre 2018 - Genève

2018 01 25 forum veillard

L'Association Fonds Veillard‐Cybulski organise son Forum 2018 le 6 novembre dès 13h30 à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, sur le thème: «Sexy, mon selfie! Flirt avec la norme et les limites de la vie privée: attention danger...» Réservez la date!

Personne de nos jours n'aurait l'idée de contester les bénéfices importants qu'ont amenés les nouvelles technologies en matière d'enseignement, d'information, d'éducation, de possibilités de recherche et surtout, bien sûr de communication. Et chacun sait également les risques et les dangers que pose l'utilisation d’Internet, des technologies en ligne, notamment l'usage des images.

Bien qu'ils soient très à l’aise avec le monde numérique, les enfants ne disposent pas toujours de la maturité et du recul nécessaires pour comprendre les conséquences de leurs actions. Et les parents, connectés ou déconnectés selon leur âge et leur appartenance à la génération digitale, ne sont pas toujours à même de comprendre et de pouvoir aider leurs enfants.

D'une manière plus spécifique, juges des enfants, policiers, enseignants se trouvent confrontés à de nouveaux comportements qui sont parfois à la limite de l'infraction (flirt avec la norme), voire parfois constituent des infractions caractérisées (violation de la norme): accès indu à un système informatique, détérioration de données, utilisation frauduleuse d’un ordinateur, soustraction de données personnelles...

Mais, c'est quand les enfants et les adolescents utilisent les données à des fins de séduction, de vengeance, de harcèlement, de calomnie ou de diffamation que les parents et professionnels commencent à réellement s'inquiéter et ne savent plus à quel saint se vouer. En effet que se cache-t-il derrière un selfie d'une adolescente dénudée, qui est volé et diffusé dans toutes les classes d'un établissement scolaire? Comment intervenir auprès de jeunes prédateurs qui utilisent le grooming pour séduire des condisciples? Quelle barrière mettre pour réduire la diffusion d'images de son petit ami ou de sa petite amie dans des positions désavantageuses?

Et surtout à quoi correspond cette obsession de se prendre en photo dans toutes sortes de contextes et souvent dans des situations plus ou moins sexy?

Les organisateurs de ce forum ont donc pensé utile d'ouvrir le débat à un large public, non pas sur la question avantages/risques des nouvelles technologies, mais en se posant avant tout la question de l'opportunité et de l'utilité de mesures de sécurité sur la préservation de la réputation et de l’identité numérique, comme des interventions possibles (de la loi pénale et des dispositifs de protection), pour les plus jeunes.

Plusieurs professionnels du domaine de l'enfance - adolescence, présenteront leurs points de vue, leurs pratiques et leur approche de cette question sensible: le psychiatre, le juge, le policier, le pédagogue... Puis un débat général s'instaurera lors du Forum 2018.

PUBLIC

Cette journée s'adresse aux professionnels du domaine (policiers, juges, juristes, travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, enseignants, etc.), aux collaborateurs des services officiels et à toutes les personnes intéressées. Les chercheurs et les étudiants sont les bienvenus.

INFORMATIONS GENERALES

pdfProgramme

Date: Mardi 6 novembre 2018 de 13h30 à 17h30
Lieu: Haute école de travail social et de la santé | EESP |
Chemin des Abeilles 14 | 1010 Lausanne
Langue: Français
Prix: CHF 50.‐ pour les inscriptions avant le 01.09, CHF 60.- après le 01.09 / tarif étudiant CHF 30.- (pause-café et apéritif compris)
Renseignements: Association Fonds Veillard‐Cybulski | c/o IDE | 1950 Sion 4
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél.: 027/205 73 03

L’inscription est obligatoire: pdfbulletin d'inscription

Photo: Shocking Wonder, flickr/creative commons