30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Communiqué de presse commun IDE - St-Raphaël, 3 mars 2015

Former l'ensemble de son personnel aux droits de l'enfant, de la lingère au cadre supérieur, c'est le défi qu'a relevé en 2014 l'Institut St-Raphaël d'éducation spécialisée. Une réussite. L'expérience menée avec l'Institut international des droits de l'enfant sera pérennisée.

Au cours de l'année 2014, l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) a dispensé une formation de base en droits de l'enfant au personnel de l'Institut St-Raphaël, qui accueille une centaine de jeunes filles et garçons âgés environ de 10 à 18 ans. L'originalité de cette formation est qu'elle a touché l'ensemble du personnel de l'Institut, qui compte environ 80 salariés. «C'était la première fois qu'un tel mandat nous était confié. Il a fallu trouver LA formule susceptible de promouvoir un comportement basé sur les droits de l'enfant autant auprès du personnel ménager que des cadres ou encore des éducateurs», confie Paola Riva-Gapany, directrice de l'IDE.

Ce faisant, l'Institut St Raphaël devient la première institution en Suisse romande à organiser non seulement une formation en droits de l'enfant mais pour l'ensemble de son personnel. Pour le directeur de l'institution, Christian Bader «il s'agit d'une démarche citoyenne. L'évaluation de l'expérience par les participants et les intervenants a révélé la nécessité d'approfondir certains sujets tels que la violence des jeunes, les lois applicables et le développement d'outils de gestion des conflits, mais nous entendons instaurer le cursus droits de l'enfant dans la formation continue de notre personnel.»

Répartie en quatre séances de deux jours, cette formation présentait la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, développait des sujets tels que l'intérêt supérieur de l'enfant, sa participation, la justice pour les enfants en conflit avec la loi, ainsi que des thèmes touchant de près les professionnels de l'Institut St Raphaël tels que la maltraitance, la gestion des conflits et la médiation.

Pour soutenir leurs activités, l'Institut international des droits de l'enfant et l'Institut St Raphaël organisent deux manifestations :

  • Un repas en faveur de l'Institut St Raphaël le jeudi 5 mars dès 18 heures à la Salle des fêtes à Savièse
  • Un concert de chant polyphonique corse avec Eric Mattei en faveur d'un programme pédagogique scolaire de l'Institut international des droits de l'enfant le samedi 7 mars dès 18 heures au centre scolaire de Bresse à Vétroz

Contact

M. Christian Bader, directeur de l'Institut St Raphaël, 027 398 24 41
Mme Paola Riva Gapany, directrice de l'Institut international des droits de l'enfant, 027 205 73 03

pdfCommuniqué de presse