Communiqué, Olivier Geissler (SSI Suisse) et Djibril Fall (SSI-AO)

Le 11ème Comité de pilotage du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection de l’enfance (RAO) s’est tenu du 8 au 10 décembre à Abuja (Nigéria) au siège de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunissant les 15 autorités nationales de protection de l’enfance des pays membres, les organisations de la société civile et les représentants des enfants (MAEJT).

Lors de la conclusion de la rencontre, la Commission de la CEDEAO a annoncé officiellement mettre sur l’agenda de la région la question des enfants en situation de mobilité (children on the move) dans le cadre de sa politique générale de protection de l’enfance. La CEDEAO va à l’avenir développer des programmes et des mesures spécifiques pour mieux prendre en considération ce groupe d’enfants particulièrement vulnérable. A la suite, le RAO est reconnu en tant que mécanisme régional pour la prise en charge transnationale des enfants. Les standards développés par le RAO et validés par les états membres vont être intégrés début 2016 au Cadre d’évaluation-suivi de la CEDEAO pour la protection de l’enfance, ainsi que dans ses directives de mise en œuvre. En outre, le Comité de pilotage du RAO entre dans la programmation annuelle de la CEDEAO en tant que cadre permettant de suivre les progrès effectués en la matière.

C’est un grand succès et une reconnaissance pour tous les membres du Réseau RAO et pour toutes les agences, et plus spécialement le Groupe Régional Protection de l’Enfance à Dakar, qui ont œuvré par leur travail à ce que la thématique des enfants en situation de mobilité devienne un thème de la CEDEAO. C’est également une fierté pour le SSI Suisse et le SSI-AO en tant qu’initiateurs et partenaires techniques du RAO depuis plus de 10 ans.

Ce sont enfin et surtout des signes encourageants pour qu’à l’avenir des mesures de protection et de soutien supplémentaires soient prises par les Etats et les autorités régionales pour que chaque enfant se déplaçant en Afrique de l’Ouest puisse bénéficier de protection, d’une prise en charge individualisée de qualité et de perspectives pour son futur.

Site Internet du Réseau Afrique de l'Ouest

Film de présentation du RAO.

Photo de l'accroche: stringer_bel, flickr/cc