30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Editorial, par Daniel Burnat et Radoslava Karabasheva, 29 octobre 2014

geneve-etude-1Pour marquer le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), la Ville de Genève a lancé un vaste projet intitulé « 2014, année de l'enfance », dans le but d'améliorer l'environnement des enfants en fonction des principes posés par la CDE.

Dans ce cadre, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a demandé à l'IUKB et à l'IDE de réaliser une enquête auprès des enfants de 10 à 12 ans afin de connaître la perception qu'ils ont de leurs droits, car il se trouve qu'« on écoute le plus souvent les adultes... alors qu'un enfant peut avoir des choses plus importantes ou mieux à dire » (garçon, 12 ans).

geneve-etude-8Cette enquête a eu lieu entre mi-mai et fin septembre de cette année auprès de 1006 élèves provenant de 14 écoles et a comporté deux phases : la passation du questionnaire, et des entretiens collectifs avec un nombre plus restreint d'élèves.

Les écoles choisies sont situées de manière égale sur la rive gauche et la rive droite de la ville, afin de représenter le plus fidèlement possible les écoles selon leur localisation, les origines socioéconomiques et culturelles des enfants.

Les questions sur lesquelles l'enquête s'est penchée sont liées au bien-être des enfants dans leurs écoles et dans leurs quartiers, ou plus précisément : la qualité de vie et l'intégration, l'accès aux loisirs, les droits et les devoirs, l'accès à l'information et la participation.

Il résulte de cette consultation que les droits les plus importants perçus par les enfants geneve-etude-3sont le droit d'aller à l'école et le droit d'être bien traité et protégé contre les violences, le droit de pouvoir donner son avis et d'être écouté, le droit au respect et enfin, le droit d'accès aux loisirs.

Les résultats détaillés de cette enquête seront restitués lors du colloque « La révolution silen- cieuse, 25 ans des droits de l'enfant » qui aura lieu au Centre International de Conférences de Genève (CICG), les 20 et 21 novembre 2014.

Venez nombreux !

Vos commentaires sont les bienvenus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.