30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Editorial, par Claire Piguet, 4 juin 2014

nom de code1La campagne « Nom de code Respect : pour toutes et tous ! » est une campagne contre la violence sexuelle, physique et psychique créée par Dinah Zanetti et son association « Aktion Respekt ist Pflicht - für alle. » (ARIP) en Outre Sarine en 2007. Initialement pensée comme une réaction à plusieurs viols commis entre jeunes en Suisse, et notamment destinée à contrecarrer la présentation médiatique des faits, l'action « Nom de code Respect : pour toutes et tous ! » est rapidement devenue une campagne à part entière.

Depuis 2012, ARIP a passé le relais à l'Association romande et tessinoise des éducatrices/teurs et formatrices/teurs en santé sexuelle et reproductive (ARTANES), avec le soutien de SANTE SEXUELLE Suisse pour la poursuite de la campagne en Suisse romande. La campagne en Suisse romande se concrétise par trois ateliers interactifs à l'intention de jeunes entre 13 et 20 ans autour des droits en santé sexuelle et une séance « photo » donnant l'opportunité aux jeunes qui le souhaitent de participer à la campagne d'affichage. Avec le soutien de Promotion Santé Suisse et des villes et services d'éducation sexuelle concernés, l'ARTANES a mis en œuvre cette campagne une fois à Lausanne en 2013 auprès d'une quinzaine d'apprentis de la Ville et une deuxième fois à Genève en hiver 2013-2014 auprès d'une classe du secondaire.

nom de code2La double stratégie de la campagne est aussi novatrice que durable : en instituant des collaborations interdisciplinaires et en misant sur une approche participative avec les jeunes, son objectif vise à promouvoir le respect et l'estime de soi et ceci pour renforcer l'autonomie et la responsabilité des jeunes ainsi qu'à confronter le grand public à la thématique de la violence sexuelle en présentant dans l'espace public des images de jeunes avec une posture déterminée et courageuse.

A ce jour, la campagne a été réalisée dans neuf cantons touchant plus de 270 jeunes. Sa souplesse conceptuelle permet de s'adapter tant au public choisi qu'aux partenaires intéressés (écoles, institutions, Service Jeunesse, etc). L'ARTANES recherche activement de nouveaux partenaires pour réaliser la campagne auprès de communes ou cantons intéressés.

Pour toute question ou intérêt, l'équipe de l'ARTANES se tient à disposition : Claire Piguet, Caroline Iatauro et Caroline Jacot-Descombes (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Vos commentaires sont les bienvenus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : L'éditorial ne reflète pas forcément les vues de la direction et de l'équipe IDE.