Editorial, par la Fondation REPR, 26 avril 2018

2018 04 26 ED prisonLe Conseil de l'Europe vient de publier en avril 2018 des orientations destinées à ses 47 États membres dont la Suisse. Cette Recommandation vise à préserver les droits et les intérêts des enfants de détenus.

En Europe, d’après les estimations basées sur le nombre de détenus, quelque 2,1 millions d’enfants ont un parent en prison. Cette situation peut entraîner un traumatisme, une stigmatisation, des angoisses, une privation de soins parentaux et une perte de moyens financiers qui risquent de nuire au bien-être, au développement personnel, voire à la vie de ces enfants.

Le Comité des Ministres a adopté une Recommandation qui rappelle que les enfants de détenus ont les mêmes droits que les autres enfants, y compris celui d’avoir des contacts réguliers avec leurs parents, sauf si cela est jugé contraire à leur intérêt supérieur.

Le maintien de relations entre l’enfant et les parents peut avoir une incidence positive sur l’enfant mais aussi sur le parent détenu, sur le personnel et l’environnement pénitentiaires. En améliorant la préparation du détenu à sa libération et à sa réinsertion, cela peut également protéger la société dans son ensemble, souligne le Comité des Ministres.

En Suisse romande, la Fondation REPR – Relais Enfants Parents Romands – soutient les enfants et familles de personnes en détention. REPR se réjouit de poursuivre son travail en collaboration avec les établissements pénitentiaires en s’appuyant sur cette Recommandation. Modalités de contact répondant aux nouvelles technologies de communication, espaces et horaires de visite sont autant d’éléments qui doivent être adaptés aux enfants touchés par la détention d’un parent pour améliorer leur quotidien. Cette Recommandation est une vraie avancée dans la reconnaissance des besoins et droits spécifiques de ces enfants de l’ombre.

La Fondation REPR est par ailleurs membre du réseau européen COPE – Children of Prisoners Europe – qui tient sa conférence annuelle au mois de juin prochain à Manchester.

Liens utiles:

Photo: Nicholas Cardot, flickr/creative commons

Vos commentaires sont les bienvenus: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.