30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



« Enfants, Familles, Etats : les droits de l'enfant en péril ? », c'est sur ce thème que se tiendra le 6e colloque international de Sion organisé les 22 et 23 mai par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE), l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO Valais).

Alors même que des avancées indéniables ont eu lieu dans les droits reconnus aux enfants depuis la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies de 1989, la famille, dont la Convention consacre le rôle primordial, a évolué vers de nouvelles et multiples formules (monoparentale, décomposée, recomposée, homoparentale, fondée sur des liens de filiation génétique variés, traditionnelle...). Le contexte dans lequel les enfants sont pris en charge se trouve ainsi bouleversé. Les rapports entre enfants, familles et Etats sont faits de dynamiques et de tensions nouvelles qui feront l'objet de ce colloque.

Le colloque s'intéressera à la globalité des transformations sociales mais aussi à des zones de friction comme les nouvelles formules familiales et le besoin de l'enfant de se forger une identité, ou les prestations de soutien à la famille fournies par les institutions étatiques. Le colloque se déroule également dans un climat national suisse particulièrement attentif à l'impact de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur la protection des mineurs.

Descriptif détaillé, programme et inscriptions sur le site Internet de l'IUKB. Délai d'inscription: 5 mai 2014.