30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Communiqué aux médias, 17 septembre 2015

Cinquante-quatre participants issus de toute la Suisse et de tous les milieux concernés prennent part aujourd’hui à Genève à une journée de sensibilisation et de discussion d’envergure nationale sur les recommandations faites par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies (CDE) à la Suisse.

Académie, tribunaux, ONGs, Offices de protection de l'enfance cantonaux, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), Ville de Genève, Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que le Comité des droits de l’enfant en la personne de M. Bernard Gastaud, Rapporteur pour la Suisse, seront notamment représentés dans cette rencontre organisée conjointement par l'Institut international des droits de l'enfant (IDE), le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE) et le Réseau suisse des droits de l'enfant (RSDE). La journée a lieu au Musée d'histoire naturelle de Genève et permettra de se pencher sur les recommandations faites par l’ONU à la Suisse le 4 février 2015 (Observations finales).

Les Observations finales du 4 février ont été adressées à la Suisse suite à la présentation en bloc, les 21 et 22 janvier, de ses 2e, 3e et 4e rapports périodiques au Comité des droits de l’enfant. Elles suggèrent non seulement les mesures que la Suisse doit adopter afin de garantir l’application des droits de l’enfant sur son territoire mais représentent également une feuille de route à observer par tous les professionnels de l’enfance, qu’ils soient issus de la société civile, de l’administration fédérale, cantonale ou communale, de l’académie ou de la politique, rendant la diffusion de ces recommandations à un large public cruciale.

Les divers acteurs présents aujourd’hui expliqueront notamment comment ces Observations finales seront intégrées dans leur activité professionnelle.

pdfCommuniqué de presse

Programme et informations

La Journée sur twitter: #sensiCobsSuisse