Délai d'inscription mardi 31 juillet 2018 

  

Brochure du CAS Enfants Victimes, Enfants Témoins: la Parole de l’Enfant en Justice - septembre 2018 > mars 2020

2018 2020 CPE brochureUne cinquième volée du Certificat d'études avancées (CAS) Enfants victimes, enfant témoins: la parole de l'enfant en justice, destiné à des professionnels des domaines de la magistrature, de la police et de la protection de l’enfant démarrera en septembre 2018. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 juillet.

La formation se compose de sept modules d'une durée de deux jours chacun qui s'échelonneront jusqu'à mars 2020 sur le site valaisan de l'Université de Genève (Bramois/Sion). 

Ce CAS privilégie une approche interdisciplinaire et allie des concepts théoriques à des pratiques de prévention, d’accompagnement et d'intervention judiciaire. En explorant l’importance symbolique de la scène judiciaire, il permet aux professionnels de découvrir les mécanismes et les rôles des institutions et des acteurs impliqués auprès des enfants et adolescents.

La formation vise à construire avec les professionnels des savoirs et des pratiques en commun qui s’appuient sur le développement récent des sciences juridiques, psychologiques, sociologiques et l’expérience acquise en matière de droits de l’enfant. Les interventions des professionnels doivent être respectueuses des droits de ces enfants, notamment au moment de leur audition et de l'évaluation du poids à donner à leur opinion; et réaliser le difficile exercice de déterminer l'intérêt supérieur de l'enfant, sa capacité d'agir de manière autonome et d'éviter la manipulation. Outre les éléments de base des droits de l'enfant, les éléments d'enseignements portent sur la psychologie de l'enfant, sur les questions d'expertises, de violences et d'abus, sur le statut de victime et les traumatismes engendrés, la résilience, la médiation...

Ce CAS permet à des professionnels exerçant des activités différentes de travailler ensemble, de comprendre les compétences, les rôles et les limites de chacun, de développer de nouvelles connaissances et de bâtir son réseau.

Organisé sur 18 mois de façon à concilier emploi et formation, le CAS associe regroupements présentiels et travail individuel et équivaut à 15 crédits ECTS.

En savoir plus

Inscriptions

Témoignages d'alumni