30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Communiqué de presse de l'IDE, le 15 octobre 2015

L'Institut international des droits de l'enfant met en ligne son site Internet en langue allemande. Entièrement revue en 2014, la plateforme était disponible pour l'heure en français, anglais, espagnol et chinois. Cette mise en ligne correspond à une volonté de développer les activités de sensibilisation outre-Sarine.

Depuis le 15 octobre 2015, les activités de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) à Bramois en Valais seront plus accessibles pour les germanophones. En traduisant son site Internet en allemand, l’Institut, qui se consacre à la formation et à la sensibilisation aux droits de l’enfant des professionnels travaillant avec et pour des enfants se donne les moyens d’étendre son action auprès du public suisse.

Une volonté de toucher plus largement les Suisses qui se traduit dans deux projets récents : le travail de sensibilisation autour des recommandations faites par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies à la Suisse, avec notamment une Journée de discussion nationale qui s’est tenue à Genève le 17 septembre ; et la collaboration avec éducation21 pour la réalisation de matériel pédagogique à destination des enseignants de la scolarité obligatoire (fiches sur le droit des enfants à la liberté d’expression à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre).

Avant la refonte de la plateforme en été 2014, une partie du site www.childsrights.org était déjà disponible en langue allemande, mais cette traduction ne concernait que des pages de présentation. Les Actualités, qui constituent la partie « vivante » du site, avec la publication hebdomadaire d'un éditorial relatif aux droits de l'enfant, la mise en avant mensuelle d'une « ONG du mois » et la publication quotidienne de « flash news » via facebook et twitter seront désormais également traduites.

A côté des Actualités, qui constituent la page d'accueil, le site Internet de l'IDE est structuré en quatre grandes rubriques permanentes:
1. L'IDE, qui présente de façon générale l'Institut, sa mission, son histoire, l'équipe, les publications et permet également d'accéder à une galerie de photos.
2. Formation, qui renseigne sur les formations dispensées par l'IDE, que ce soit en Suisse, dans des programmes à l'étranger ou des formations "sur mesure".
3. Sensibilisation, où sont présentés les différentes manifestations et projets de sensibilisation dans lesquels l'IDE s'engage.
4. Réseau, qui expose les multiples connexions et partenaires de l'IDE

pdfCommuniqué aux médias