Communiqué aux médias, 9 mars 2015

Le 7 mars à Vétroz (VS), l'Institut international des droits de l'enfant, qui célèbre en 2015 son 20e anniversaire, a dit au-revoir en musique à son fondateur et directeur Jean Zermatten, qui a démissionné en octobre dernier. Une soirée riche en émotions.

vetroz musiciensUn chœur d'une centaine d'enfants sur scène, plus de 800 personnes dans la salle, Jean-Marc Richard au micro et un au-revoir dans les formes : Jean Zermatten se souviendra longtemps de cette soirée de pleine lune du 7 mars à Vétroz.

Lancée il y a plusieurs mois par un ami, suivi d'un comité de bénévoles, l'idée de fêter le départ de celui qui consacre depuis des années son énergie aux droits des enfants a séduit de nombreux partenaires qui ont joué le jeu. Des dizaines d'entreprises et clubs-services de la région ont ainsi soutenu financièrement cette soirée, dont les bénéfices iront à la mise sur pied d'un programme pédagogique scolaire sur les droits de l'enfant en Suisse et dans le monde.

Ainsi, pendant deux bonnes heures, le chanteur corse Eric Mattei et son orchestre, venus depuis l'île de beauté tout exprès, accompagnés d'un chœur d'écoliers qui a répété durant plusieurs mois en cours de chant, ont emmené le public à la découverte de chants polyphoniques et de tubes de circonstances tels que « Il faudra leur dire... » - qui était le titre de la soirée – ou encore « Mistral gagnant ».

vetroz publicMais une surprise attendait l'ancien Président du comité des droits de l'enfant à l'ONU : en plus des tubes francophones prévus, le chœur d'écoliers a entonné à son intention « Au-revoir monsieur le professeur », et ses amis lui ont offert une œuvre d'art africaine représentant une mère et son enfant, symbolisant l'amour et la paix, des valeurs que Jean Zermatten cultive depuis toujours.

CONCERT DISPONIBLE EN DVD

Le concert a été filmé et sera disponible en DVD d'ici la mi-avril au plus tard. Pour passer commande, vous pouvez adresser un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les bénéfices seront également reversés au programme pédagogique en faveur des droits de l'enfant.

vetroz statueCONTACTS

Paola Riva Gapany, directrice de l'IDE