30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Communiqué de presse de l'IDE, 12 février 2015

L'Institut international des droits de l'enfant, qui célèbre en 2015 son 20e anniversaire, propose le 7 mars prochain un grand concert en faveur d'un programme pédagogique scolaire. Une bonne centaine d'écoliers de Vétroz uniront leurs voix aux chants polyphoniques corses d'Eric Mattei et de ses musiciens. 1000 personnes attendues au Centre scolaire de Bresse pour cette soirée animée par Jean-Marc Richard!

« Comme c'est souvent le cas, sourit Jean Zermatten, cette aventure est née au coin d'une table, avec des amis. Lorsque j'ai annoncé mon départ de la direction de l'Institut international des droits de l'enfant (IDE), un complice m'a proposé d'organiser un grand concert en faveur de l'IDE. Il connaissait un chanteur corse, avait des contacts, des idées, de l'enthousiasme... » Il n'en fallait pas davantage pour donner naissance au projet « Il faudra leur dire... », qui se concrétise par un grand concert, le 7 mars prochain au Centre scolaire de Bresse, à Vétroz, et qui réunira le chanteur corse Eric Mattei, ses musiciens, et... 100 écoliers vétrozains ! Une soirée animée par Jean-Marc Richard qui s'annonce riche en émotions et une belle manière de lancer les festivités du 20e anniversaire de l'Institut international des droits de l'enfant.

Défi pour les écoliers vétrozains

« Lorsque j'ai parlé du projet d'un concert, les enseignants responsables du chant ont tout de suite été partants. Il faut dire que notre commune est au bénéfice d'une longue tradition chorale. Et en classe, la motivation était la même », explique Thierry Evéquoz, le directeur. Agés de 8 à 12 ans, les élèves accompagneront l'orchestre d'Eric Mattei pour cinq morceaux, tous tirés du répertoire de la variété française (Renaud, Goldman, etc.), à l'image de la chanson qui a donné le titre du spectacle, « Il faudra leur dire... » de Francis Cabrel. Mais le choeur a souhaité relever un défi, celui de chanter également en corse pour l'un des morceaux! « Pour le reste du concert, il s'agira de chants polyphoniques, de ceux qui font vibrer l'âme... »

Mouvement de générosité général

Dans cette aventure, nombreux sont ceux qui ont rallié le mouvement, à l'image de Fully Tourisme, qui a mis sa billetterie en ligne à disposition, du Café des Amignes et des vignerons-encaveurs de Vétroz, qui soutiennent l'événement, et de très nombreux autres parrains. Il faut dire que la cause en vaut la chandelle. Les bénéfices du concert serviront à soutenir un programme pédagogique de l'IDE à destination des écoles de Suisse intitulé « Les droits des enfants en Suisse et dans le monde ». Basé sur des fiches établies autour de thématiques en lien avec la situation des enfants comme la pauvreté, la maltraitance, l'exploitation sous diverses formes mais aussi la question des nouvelles technologies, ce programme, mené avec la collaboration des écoles, a besoin d'un soutien financier solide pour pouvoir se perpétuer dans le temps.

pdfCommuniqué de presse complet

zipPhotos