Communiqué de presse, 13 octobre 2014

L'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE), Centre de compétences en droits de l'enfant, spécialisé dans la sensibilisation et la formation des professionnels travaillant avec et pour les enfants, basé à Sion (Suisse) et fondé en 1995, va connaître un changement de direction à partir du 1er janvier 2015.

En effet, le Conseil de Fondation de l'IDE, présidé par M. Christophe Darbellay, a lors de sa séance extraordinaire du 8 juillet 2014, accepté la démission du directeur actuel, M. Jean Zermatten, qui a exprimé sa volonté de se retirer de la direction après 19 années passées à la tête de l'Institut. Il restera à disposition de l'IDE pour conduire quelques projets en cours et pour donner des enseignements.

Pour lui succéder, le Conseil de Fondation a choisi Mme Paola Riva Gapany, actuelle Sous-Directrice de l'IDE, privilégiant ainsi à la fois la continuité et la poursuite des grands projets en cours, dans le cadre d'une stratégie adoptée pour la période 2015 - 2018. Mme Riva Gapany travaille avec M. Zermatten depuis 2000 et assume déjà passablement de responsabilité dans le cadre de l'IDE. Elle est titulaire d'une licence en droit et d'un LLM en droit international de la George Washington University. Elle intervient déjà dans la plupart des projets de l'Institut et dispense des cours dans plusieurs Hautes Ecoles et Universités de Suisse romande. Elle dispose d'un très bon réseau de collaboration en Suisse, comme à l'étranger.

Le Conseil a exprimé sa gratitude envers le Fondateur - Directeur de l'IDE pour son travail de pionnier, le développement important des activités de l'Institut et le renom attaché à cette entité, largement dû à sa personnalité et à son engagement personnel.

Le Conseil de Fondation a aussi décidé de renforcer la structure administrative et scientifique de l'IDE, d'ici à 2016.

Consulter le pdfcommuniqué de presse / CV de Mme Riva Gapany.