Communiqué aux médias, Sion et Genève, 19 octobre 2017

La participation des enfants battra son plein le 22 novembre à Genève à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Des ateliers-débats thématiques dans lesquels des enfants seront les intervenants privilégiés sont au programme de cet après-midi anniversaire (20 ans de la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) par la Suisse). Le Prix IDE 20 ans sera également remis ce 22 novembre.

Pour marquer son engagement en faveur de la participation des enfants, l’Institut international des droits de l'enfant (IDE), en partenariat avec la Ville de Genève, s’est associé au Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) pour organiser une après-midi de travaux et d’échanges impliquant très directement les enfants. Une première à cette échelle!

Les enfants en situations de migration, l'utilisation des médias numériques, le droit de pétition et de vote pour les enfants, l'égalité des chances ou encore la place de l'enfant dans l'espace urbain seront au cœur des discussions qui impliqueront au premier chef les enfants du GIAP (voir le programme). Des spécialistes des questions relatives à l’enfance, mais aussi le grand public sont conviés le 22 novembre prochain au CICG.

En 2017, la Suisse célèbre les 20 ans de la ratification de la CDE. Parmi les droits qu'elle s'est engagée à mettre en œuvre le 24 février 1997, la participation des enfants telle que stipulée à l'article 12 de la Convention reste aujourd’hui LE grand défi. Des pays dotés de bien moins de moyens font en effet mieux que la Suisse dans ce domaine, même si la problématique est mondiale (voir par ex. KidsRights Index 2017, domaine 5). Avec ses partenaires, l'IDE offrira le 22 novembre à Genève un espace pour vivre et favoriser cette participation.

L'événement, intitulé «La parole aux enfants et aux jeunes» s'inscrit dans la continuité des travaux de l’IDE et du Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l'Université de Genève (CIDE) «Consulter les enfants sur leurs droits» (2014), sur mandat de la Ville de Genève. Dans l’esprit qui a présidé à cette enquête, les enfants seront informés des actions entreprises par les différentes collectivités publiques autour de leurs droits, mais aussi sur les responsabilités qui en découlent pour eux. Ils émettront même des recommandations qui seront incluses dans le rapport alternatif de la Suisse transmis au Comité international des droits de l’enfant!

A noter encore que le «Prix IDE 20 ans», d'une valeur de 5000 CHF, qui récompensera le projet d'enfants ou jeunes d'une (ou plusieurs) institutions de Suisse romande pour faire vivre les droits de l'enfant dans leur structure sera remis ce jour-là.

Pour clore la rencontre, un gâteau d'anniversaire sera partagé avec les participant-e-s pour marquer les 20 ans de la ratification de la CDE par la Suisse.

Inscriptions à la journée jusqu'au 13 novembre!

Télécharger le pdfcommuniqué de presse