Communiqué de l'AIMJF, 22 mai 2017

AIMJF Vienne 2017 4

Comment les enfants devraient-ils être traités lorsqu’ils se retrouvent en contact avec la justice? C’est la question abordée par l’Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille dans ses Lignes directrices sur les enfants en contact avec la justice publiées en mai 2017.

Ces lignes directrices sont fondées sur diverses sources, incluant l’expérience et l’expertise des membres de l’Association qui travaillent avec les enfants, les familles et divers professionnels dans les systèmes de justice de nombreux pays. Elles sont ancrées dans le droit international et tirent en bonne partie leur inspiration de documents issus des Nations unies et d’autres organismes qui mettent l’accent sur les droits des enfants, y compris certaines lignes directrices régionales existantes. Elles ont été conçues de manière à pouvoir être utilisées dans l’ensemble des pays. Elles couvrent toutes les interventions de la justice, qu’elles soient antérieures, concomitantes ou postérieures aux interventions judiciaires. Tous les domaines qui touchent aux enfants sont inclus, qu’il s’agisse de matières pénales, de protection de l’enfance, d’affaires familiales, de matières administratives et autres.

Les Lignes directrices sont conçues tant pour les praticiens dont les activités professionnelles sont consacrées aux enfants et à la justice que pour les personnes qui planifient les politiques, les législateurs et les autres personnes qui s’intéressent aux enfants et à leurs droits. Elles ont été préparées par un Groupe de travail international de l’Association dont les membres provenaient de tous les continents, adoptées par le Conseil de l’Association et ratifiées par les membres de cette dernière.

Nous vous invitons à prendre connaissance du texte des lignes directrices à partir du site web de l’Association. Nous espérons que vous les trouverez utiles.