Communiqué de l'IDE, 4 septembre 2018

L'Institut international des droits de l'enfant (IDE) annonce la parution d’un nouveau matériel pédagogique à l'intention des enseignant·e·s et des élèves de Suisse. Orienté cette année sur le thème du lien entre changements climatiques et droits de l'enfant, il doit permettre de guider les discussions en classe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre.

Droits de l'enfant et changements climatiques

En 2018, le matériel pédagogique proposé par l'IDE pour travailler en classe à l'occasion du 20 novembre, anniversaire de la Convention des droits de l'enfant (CDE), portera sur le lien entre droits de l'enfant et changements climatiques. En Suisse, les incidences des modifications du climat s’orientent autour d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur et de sécheresse en été, ainsi que de fortes précipitations, ce qui aura pour conséquence une modification irréversible des paysages et des écosystèmes. Interconnectée avec le reste du monde, la Suisse devra aussi faire face aux conséquences des changements climatiques au niveau planétaire, notamment en termes de migrations.

Les menaces environnementales pèsent de façon disproportionnée sur les enfants en raison de leur vulnérabilité physique et sociale. Leur taille, le développement de leurs organes, leur rythme métabolique, leur comportement, leur curiosité, leur savoir en devenir ainsi que leur place dans la société jouent un rôle non négligeable. De même, ce sont eux qui devront vivre avec les conséquences des changements climatiques qui vont en augmentant. Cependant, les enfants bénéficient d'une plus grande capacité d’adaptation aux changements. Leur liberté de pensée, non entravée par des idées établies et des schémas de pensée fermés, leur donne la possibilité d’aller vers l’inconnu et d’oser des solutions innovantes.

Le dossier préparé par l'IDE sur ces questions avec l'aide de ses partenaires est une invitation pour le milieu scolaire et éducatif à célébrer les droits de l'enfant avec des activités adaptées à tous les cycles de la scolarité obligatoire. L'ensemble du matériel, disponible gratuitement et dans les trois langues nationales sur le site internet de l’IDE se réfère à la CDE et propose des moyens simples de travailler en classe ce thème brûlant, susceptible de toucher de façon directe et impromptue chacun·e des élèves.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique sensibilisation/matériel pédagogique!

Télécharger le pdfcommuniqué aux médias.