Communiqué aux médias, 29 septembre 2016

educationL'Institut international des droits de l'enfant (IDE) annonce la parution d’un nouveau matériel pédagogique à l'intention des enseignant-e-s et des élèves de Suisse. Orienté cette année sur le thème du harcèlement à l’école, il doit permettre de guider les discussions en classe à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre.

L’édition 2016 aborde la thématique du harcèlement entre pairs à l’école en mettant en lumière les implications quotidiennes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) à travers une problématique actuelle et proche de la réalité des élèves et des enseignant-e-s.

Les activités proposées pour tous les cycles de la scolarité obligatoire sur deux à trois périodes permettent notamment d’aborder les attitudes qui tolèrent, acceptent ou encouragent le harcèlement entre pairs en milieu scolaire, afin d’agir sur le vivre-ensemble, véritable défi pour l’école.

Le matériel pédagogique, disponible gratuitement et dans les trois langues nationales sur le site Internet de l’IDE, se réfère à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et propose des moyens simples de travailler en classe ce thème transversal, si essentiel à tout le système scolaire.

Avec cette parution, l'IDE reprend depuis cette année un projet précédemment développé par la Fondation éducation 21 et pensé pour la réalisation d’activités dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique sensibilisation/matériel pédagogique du site Internet de l'IDE!