Les 7 et 8 mai, ne manquez pas notre séminaire-atelier sur l'enfant en Valais de 1815 à 2015 (colloque de mai). Rassemblant tous les acteurs du « projet étoile » de l'IDE dans le cadre des festivités du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération, cette rencontre promet d'être mémorable!

L'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) et le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE) dirigent depuis l'an dernier un travail de recherche sociohistorique et de mémoire sur l'évolution du statut de l'enfant de 1815 à 2015.

Les jeudi 7 et vendredi 8 mai, les deux Instituts organisent une première manifestation, sous la forme d'un séminaire-atelier au cours duquel toutes les personnes qui mènent une recherche et fournissent une contribution sont invitées à présenter l'état de leurs recherches. Le but de cet atelier est de réunir tous les acteurs du projet, de permettre à chacun de connaître les thématiques traitées, de dégager des synergies ou d'éviter des redondances. Ce séminaire s'adresse aussi à un public intéressé par le parcours de l'Enfant en Valais de 1815 à 2015. Il permettra ainsi également une interactivité avec le public, un groupe de discutants et des étudiants des domaines traités.

Le projet-étoile de l'IDE et du CIDE s'inscrit dans le cadre des commémorations du Bicentaire de l'entrée du Canton du Valais dans la Confédération. La démarche est centrée sur le canton du Valais, mais fera le lien avec la situation d'autres cantons et d'autres pays; elle comporte de nombreux aspects fascinants, avec un travail autour des thèmes de l'éducation, de la santé, de la protection, des institutions; et des questions transversales, comme la famille, la migration, la transmission transgénérationnelle, etc.

Consulter le pdfprogramme définif

Les inscriptions sont encore ouvertes : pdfformulaire

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Mme Zikreta Ukic, responsable du secrétariat de la manifestation : tél 027 205 73 43 et email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Consulter la page du site consacrée au projet-étoile.