30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



Organisé par le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève, l'Institut international des Droits de l’enfant, la Haute Ecole Travail Social du Valais, le Service cantonal de la Jeunesse du canton du Valais et la Haute école pédagogique du Valais, le 7e colloque international de mai portera sur « Les nouvelles formes de parentalité: le temps du partage... et l'enfant? ». Il aura lieu à Sierre (VS, Suisse) les 19 et 20 mai. Des conférences publiques sont également organisées les 18 et 19 mai.

Ces derniers 40 ans, en Suisse, comme dans les autres pays industrialisés, la très haute fréquence des séparations et divorces induit des réorganisations familiales affectant de nombreux enfants. Elle entraîne aussi diverses pratiques sociales et légales d’accompagnement. Pareille situation a rendu de plus en plus complexes les interventions de professionnels, souvent eux-mêmes démunis face aux souffrances des parents et des enfants.

Objectifs du colloque

Le but de cette rencontre est d'améliorer chez les participants les connaissances et ainsi les modes de prise en charge, tout comme les procédures et décisions judiciaires ou politiques, afin de s'adapter au mieux aux changements sociaux, de préserver la santé et de favoriser le développement harmonieux des enfants.

Public cible

Ce colloque s'adresse aux membres des professions du domaine, à savoir : avocature, justice du domaine de la famille et de la jeunesse (pénale, civile, tutélaire, etc.), médiation familiale, psychologie, médecine, travail social, sociologie, pédagogie, monde associatif; il intéresse aussi les politiques et les étudiant-e-s avancé-e-s et les doctorant-e-s.

Date du colloque : 19-20 mai 2016
Dates des conférences publiques : 18-19 mai 2016
Lieu : HES-SO//Valais-Wallis, Sierre

Traduction simultanée: français-allemand, sauf conférences publiques

pdfProgramme

pdfÖffentliche Veranstaltung 18. Mai

pdfConférence publique 19 mai

docxFeuille d’inscription

Plus d'informations : Université de Genève, Mme Hortense Hofer