Un Certificat de formation continue en Protection et droits de l'enfant débutera en décembre 2018 à Dakar/Sénégal. Unique en son genre, cette formation est le fruit d'une collaboration entre l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar (UCAD), le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) et l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) basé à Sion (Suisse).

Axée sur des thématiques propres à l’Afrique de l’Ouest, cette formation interdisciplinaire vise l’acquisition de connaissances théoriques solides et de compétences pratiques qui répondent aux besoins des professionnel·le·s travaillant avec et pour des enfants. Le programme d’études est divisé en quatre modules, trois présentiels (Dakar/Sénégal) et un à distance. Il s’articule autour de quatre pôles principaux: «Introduction aux droits de l’enfant», «Protection de l’enfance face aux réalités locales», «Méthodologie» et «L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD)».

Cette formation s’adresse à tout·e professionnel·le de la région et travaillant avec ou pour les enfants (juge, officier ou officière de police, procureur·e, avocat·e, responsable ou professionnel·le travaillant dans des ministères et services de protection, directeur ou directrice d’institutions éducatives ou pénitentiaires, professionnel·le du secteur de la santé, psychologue/psychiatre; travailleur ou travailleuse social·e, éducateur ou éducatrice, médiateur ou médiatrice, responsable ou professionnel·le d’ONG chargé·e de la promotion et protection des droits de l’enfant, chercheur ou chercheuse).

Cette formation continue vise à l’obtention d’un «Certificat de formation continue en Protection et droits de l’enfant», délivré par l’Université de Genève, en collaboration avec l’UCAD et l’IDE. Afin d’assurer une formation de qualité, le groupe sera limité à 25 personnes. Des professeurs de l’UCAD et de l’UNIGE, ainsi que des expert·e·s de renommée internationale et des spécialistes de l’enfance sont prévu·es au programme.

La formation est dotée d’un conseil scientifique composé d’expert·e·s du domaine dont notamment Mme Suzanne Aho Assouma, Membre du Comité ONU des droits de l'enfant, Mme Aissatou Sidikou, membre du Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant, M. Yoann Thines, Coordinateur régional Afrique, Terre des hommes, M. Djibril Fall, Directeur Service social international Réseau Afrique de l'Ouest, M. Ian Hopwood, consultant, ancien représentant de l'Unicef au Sénégal, Mme Essossinam Ali-Tiloh, Chargée de programme de lutte contre la traite des personnes et protection de l’enfant, CEDEAO.

Nous encourageons les organisations et institutions œuvrant dans le domaine de l’enfance à profiter de cette occasion pour renforcer la formation de leur personnel.

Le premier module se déroulera du 10 au 14 décembre 2018, à l’UCAD, Dakar/Sénégal.

pdfBrochure explicative

Les pdfinscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2018, seuls les dossiers complets seront examinés.

N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès de vos contacts susceptibles d’être intéressés.

Plus d'informations sur les formations à l'étranger de l'Institut international des droits de l'enfant.