photo portrait fille dos clL'Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM), menée par l'IDE, SSI et Tdh, organise un colloque à Berne le 4 novembre sur le thème « Pour des standards minimum dans l’accueil des enfants migrants en Suisse ». Inscription jusqu'au 27 octobre à midi. 

Contexte

Le nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse a quasiment triplé en 1 an (1'224 en juillet 2015 contre 795 pour toute l’année 2014). Pour répondre à cette demande, certains cantons ont ouvert en urgence de nouvelles structures d’accueil, d’autres ont cherché des alternatives à l’accueil institutionnel, tandis qu’un certain nombre n’ont pas modifié leur offre.

Cette situation met en évidence la précarité dans laquelle ces jeunes sont accueillis dans certains cantons et les disparités croissantes entre cantons nécessitant plus que jamais l’élaboration de standards minimum pour l’accueil des MNA en Suisse.

L’Alliance pour les droits des enfants migrants en Suisse (ADEM) constituée à l’origine par le Service social international (SSI), l’Institut des droits de l’enfant (IDE) et la Fondation Terre des hommes (Tdh) a fait de ce thème une priorité de son plan d’action. Elle organise ce colloque pour définir les besoins et contraintes en vue d’établir des standards minimums dans l’accueil des MNA en Suisse.

Public cible

Les mineurs non accompagnés, les autorités cantonales et fédérales, les structures d’accueil, les ONG, les milieux académiques ainsi que le public intéressé.

pdfProgramme et informations pratiques
pdfFormulaire d'inscription (à retourner avant le 27 octobre à midi)

Documents utiles

pdfCharte Speak Out!
pdfRecommandation du Comité de droits de l'enfant à la Suisse

Photo : © Claire Littaye / SSI