Inscriptions ouvertes !

Rencontres sur la participation de l'enfant - 13 et 14 novembre 2018 - Genève

Message de l'Alliance suisse pour les droits des enfants migrants (ADEM), 10 octobre 2018

Logo cp fr

En cette Journée mondiale de la santé mentale, l’ADEM souhaite souligner l’importance de l’accompagnement d’enfants et de jeunes migrant·e·s souffrants de troubles psychologiques.

De par les circonstances de leur fuite et le vécu difficile sur les routes migratoires, ils et elles sont nombreux et nombreuses à souffrir de troubles divers. Il est donc primordial de prendre en compte la santé mentale et le bien-être psychologique de ces enfants et jeunes pour leur assurer des chances de construction.

«La santé mentale est un ingrédient indispensable, au même titre que la santé physique, pour mener et réussir sa vie. Les jeunes migrant·e·s cumulent une série de facteurs de stress qui peuvent être autant de facteurs de risque pour leur évolution. Il est donc très important pour l’avenir de ces jeunes mais aussi pour l’avenir des pays qui les hébergent, de se soucier de leurs conditions de vie, des modalités d’accueil et de formation et de leur santé psychologique.»
Dr. Saskia von Overbeck Ottino

Le colloque national organisé conjointement par l’ADEM, la Croix-Rouge Suisse (CRS) et le groupement des services ambulatoires suisses «Support for Torture Victims» en 2017 a rassemblé les professionnel·e·s autour de réflexions sur les traumatismes des enfants et des jeunes migrant·e·s, ainsi que sur l’importance de perspectives d’avenir. Les recommandations du colloque soulignent l‘importance du dépistage, de la possibilité d’accompagnement, d’une prise en charge individuelle, de la stabilité de leur environnement et des perspectives pérennes pour permettre au ou à la jeune de se re/construire.

Pour continuer la réflexion sur le thème de la santé mentale des enfants et jeunes migrant·e·s:

Colloque ADEM, CRS et Groupement «Support for Torture Victims»
Résolutions du Colloque National 2017

Croix-Rouge suisse – migesplus.ch
Excellent site d’information sur la question des jeunes réfugié·e·s traumatisé·e·s – Informations destinées aux spécialistes et aux intervenant·e·s

Intégras
Publication d’une brochure: RÉFUGIÉS ET TRAUMATISME – Accompagnement d’enfants et d’adolescents en institutions d’éducation spécialisée et en familles d’accueil.

Académique
Mémoire de master de Garance Rothenbuehler
LA SANTÉ PSYCHIQUE DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
Recherche qualitative sur la prise en charge psychiatrique des mineur·e·s non accompagné·e·s dans le canton de Vaud
Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l'Université de Genève.

CAS Santé mentale, migration et culture
Université de Genève, Université de Lausanne
Certificat de formation continue, première édition en cours, deuxième édition prévue pour 2020.

L'IDE est membre fondateur de l'Alliance pour les droits des enfants migrants.