Communiqué de presse de l'IDE et du SSI, 17 novembre 2015

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, le Service Social International (SSI) et l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), en collaboration avec la Conférence Latine de Promotion et de Protection de la Jeunesse (CLPPJ), organisent un colloque à Genève sur le thème : « Autorité parentale conjointe – et les droits de l’enfant ? », l’occasion d’un bilan pour les professionnels.

Le colloque : « Autorité parentale conjointe – et les droits de l’enfant ? » se tiendra au Musée d’histoire naturelle de Genève et est destiné à tous les professionnels de l’enfance de Suisse romande. Son objectif est de faire un premier bilan après plus d’une année de mise en oeuvre de la nouvelle loi et d’approfondir la réflexion sur les besoins et les droits de l’enfant dans cette mise en oeuvre.

La conférence abordera en particulier la question de la pertinence de la garde alternée ou partagée ainsi que le récent arrêt du Tribunal fédéral permettant de retirer l’autorité parentale conjointe en cas de conflit élevé et persistant entre les parents. Le nouvel article du code civil réglant l’autorisation ou non d’un déménagement à l’étranger avec l’enfant sera également au coeur des discussions.

De nombreux professionnels du milieu académique, judiciaire, politique, associatif et des institutions publiques interviendront pour alimenter la réflexion.

pdfCommuniqué de presse