30 ans Convention des droits de l'enfant - 50 ans Office éducatif itinérant



560x200-25ansDroitsEnfant-091014

Tous à UNI MAIL, le 9 octobre 2014 à 17h30, pour fêter les 25 ans de la Convention des droits de l'enfant !

Pour marquer ce 25e anniversaire, l'Institut international des droits de l'enfant propose, dans le cadre de la Semaine des droits humains, un événement grand public placé sous le signe de la participation des enfants et adolescents, en collaboration avec la Ville de Genève, l'Etat de Genève et le Festival du film et Forum international sur les droits humains, et avec le soutien de l'Université de Genève.

Participez à cette célébration sympathique ! Au programme :

  • une interview d'experts internationaux invités au colloque sur les droits de l'enfant de la Semaine des droits humains, par un groupe d'adolescent-e-s du Parlement des jeunes;
  • un témoignage en images sur la discrimination envers les filles par des adolescentes de l'Association Artanes,
  • la projection d'une vidéo « La famille en mutation », réalisée par des adolescents de la Maison de quartier de la Jonction

(débats animés par Jean-Marc Richard)

Puis un extrait du documentaire « The art of Becoming », (H. Phylo et C. Vuyisteke, Belgique, 2013), qui dépeint avec poésie le parcours de trois mineurs non accompagnés en provenance d'Afghanistan, de Syrie et de Guinée, suivi d'une discussion.

L'événement se déroulera en présence de la Conseillère d'Etat chargée du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, Mme Anne Emery-Torracinta, du Recteur de l'Université de Genève, M. Jean-Dominique Vassalli et du Directeur de l'Institut international des droits de l'enfant, M. Jean Zermatten.

Au final, une partie conviviale avec gâteau d'anniversaire et toast porté à « Madame Convention » !

Entrée libre !

pdfFlyer de la manifestation du 9.10.2014

Programme complet de la semaine des droits humains sur le site Internet de l'Université de Genève, avec notamment aussi la remise d'un doctora honoris causa au directeur de l'IDE Jean Zermatten lors du Dies academicus de l'UNIGE le 10.10.