vivre ensembleA l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le bureau de Genève de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de la République et canton de Genève organise une matinée de réflexion pour le milieu scolaire sur le thème «Vivre et faire ensemble.... Un droit et un défi?»

Date: Mercredi 16 novembre 2016
Lieu: Musée d’Histoire naturelle Genève
Prix: 25 CHF

Thématique

Pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, l’accent a été mis sur la question du vivre ensemble, du respect de tout un chacun dans le cadre scolaire et de l’apprentissage de la vie en communauté, grâce aux droits de l’enfant. Face à la violence, au harcèlement entre pairs, dont les effets sont dévastateurs sur les enfants comme sur leur famille, de nombreux programmes de prévention et d’intervention ont été élaborés. Le but de cette matinée est de percevoir les droits de l’enfant comme un outil de respect et d’apprentissage de la vie en société, grâce à différents outils et mécanismes de mise en œuvre.

Public cible

Personnel des établissements scolaires et/ou parascolaires et aux autres professionnels intéressés par les droits de l'enfant. La matinée permettra de réfléchir à l'éducation citoyenne et au vivre ensemble, à ses réussites comme la solidarité, ses apprentissages (les mécanismes du vivre ensemble), ses difficultés (harcèlement, violence)...

Télécharger lepdfprogramme et le pdfbulletin d'inscription

Plus d'informations sur la thématique:

http://www.ge.ch/harcelement-ecole
http://www.childsrights.org/sensibilisation/materiel-pedagogique

Photo: priceminister, flickr/cc