Sensibilisation et appui aux institutions en Suisse

Réseau suisse des droits de l'enfant

Réseau suisse des droits de l'enfant

Une association d’ONG engagées dans la mise oeuvre des droits de l’enfant en Suisse.

Pilote de Consensus Parental de Monthey

Pilote de Consensus Parental de Monthey

Un projet pionnier de l’Etat du Valais pour faciliter la prise en charge interdisciplinaire des séparations familiales.

Sensibilisation aux droits de l’enfant

Sensibilisation aux droits de l’enfant

Un éventail d’activités pour faire connaître les droits de l’enfant à divers publics.

Réseau suisse des droits de l’enfant

L’assemblée générale constitutive du Réseau suisse des droits de l’enfant a eu lieu le 22 juin 2009 à Berne. Depuis le Réseau s’engage pour le renforcement des droits de l’enfant en Suisse.

L’histoire de la formation du Réseau remonte cependant à la ratification de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par la Suisse: deux mois après la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant par la Suisse, des ONG se sont retrouvées à Berne dans le but de coordonner la participation de la société civile pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant. Ce groupe de travail a coordonné le premier rapport des ONG au Comité des droits de l’enfant en 2002, qui avait été cosigné par 46 organisations.

Depuis la création du RSDE, l’IDE est membre de l’association et du comité de l’association et impliqué dans le groupe de travail qui prépare le prochain rapport des ONG pour le Comité des droits de l’enfant.

Pour plus d’informations : www.netzwerk-kinderrechte.ch

Image

Pilote de Consensus Parental de Monthey (Valais)

Pour améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle, le canton du Valais à adopté depuis 2020 une méthode unique en Suisse romande, le modèle dit de Cochem, qui a déjà fait ses preuves en Allemagne.

L'intérêt de l'enfant figure au cœur du modèle : en cas de séparation, c'est ce paramètre qui doit guider les parents et l'ensemble des professionnels vers un accord. L'intervention doit être rapide afin d'éviter que le conflit s'enlise et prenne une tournure juridique, avec des conséquences psychologiques sur les enfants.

Dans le district de Monthey, magistrats, avocats, et travailleurs sociaux ont ainsi été formés par une juge belge, pour participer à un projet pilote. Le modèle devrait ensuite s'étendre à tout le canton.

L’Institut international des droits de l’enfant coordonne la phase pilote.

Activités de sensibilisation

L’Institut international des droits de l’enfant mène des activités de sensibilisation du grand public et surtout des professionnels travaillant avec des enfants à l'existence, au contenu et aux exigences des droits de l'enfant, tels que définis par la Convention relative aux droits de l’enfant (1989). A ce titre, l’IDE organise avec ses partenaires une série d’activités de sensibilisation comme la Journée commémorative des droits de l’enfant du 20 novembre, le Colloque annuel sur les droits de l’enfant, ainsi que diverses conférences.

Caravane 30-50

Du 20 novembre 2018 au 20 novembre 2019, l’Office Educatif Itinérant (OEI), le délégué cantonal à la jeunesse du Valais et l’IDE ont fêté les 50 ans de l’OEI et les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies en créant une Caravane-anniversaire (30-50 ans) qui a remonté le canton du Valais en six étapes (Monthey, Martigny, Savièse, Sion, Naters et Sierre). A chaque halte ont eu lieu une réflexion sur les droits des enfants avec leur participation et un échange entre acteurs, parents et professionnels liés à l'enfance et la jeunesse.

Image
Image

Université d’été à Genève

L’Université d’été autour des droits de l’enfant permet à des professionnels et des étudiants en fin de formation d’approfondir un thème relatif aux droits de l’enfant. Depuis 2014, l'IDE s'associe aux Geneva Summer Schools de l'Université de Genève pour un programme en anglais intitulé « Children at the Heart of Human Rights » (Les enfants au cœur des droits de l'homme).

Fiches pédagogiques

Fort de nombreuses années d'expériences dans la création de supports pédagogiques à destination des écoles de Suisse, l’IDE propose chaque année aux classes de toute la Suisse des fiches pédagogiques en lien avec les droits de l’enfant.

Le sentier didactique des droits de l’enfant

Le Sentier des droits de l'enfant, une balade didactique à Bramois (Valais), inauguré en 2005, propose une promenade d'environ trois quarts d'heure, sur un chemin plat et sans difficulté, goudronné sur une partie du parcours, herbeux pour le reste. La promenade a pour vocation de sensibiliser chacun, du plus jeune au plus âgé, aux droits de l'enfant. Son parcours et le message transmis sont accessibles à tous.

Comment s’y rendre ?

Le premier panneau est posé à proximité des locaux de la Fondation universitaire Kurt Bösch (IUKB), à Bramois, près de Sion. La promenade se poursuit le long de la rivière Borgne, direction Nord, jusqu'au site de la SUVA / Hôpital régional.

Image

Journée mondiale des droits de l'enfant

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, qui a été ratifiée par 196 Etats et constitue l’outil de travail et la référence de l’IDE, a été signée le 20 novembre 1989. Cette journée a été décrétée Journée mondiale de l’enfance et l’IDE marque traditionnellement cet anniversaire par l’organisation d’un événement de sensibilisation.

A titre d’exemple, l’IDE a organisé des journées sur les thèmes suivants :