L’Institut

A propos de l'IDE

Créé en 1995, l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) est :

  • Un centre de formation reconnu en droits de l’enfant pour tout professionnel travaillant pour et avec des enfants en Suisse et à l’étranger.
  • Une fondation de droit privé suisse active dans de nombreuses actions de sensibilisation pour promouvoir les droits de l’enfant et faire appliquer la Convention des droits de l’enfant.
  • Un pôle scientifique sollicité par de nombreux réseaux d’experts et institutions oeuvrant pour le respect des droits de l’enfant.

L’action de l’IDE se décline en trois axes :

  1. La formation des professionnels qui travaillent avec et pour les enfants, afin que les droits des enfants soient mieux connus, respectés et mis en œuvre.
  2. La sensibilisation du grand public et des professionnels à l'existence, au contenu et aux exigences des droits de l'enfant, tels que définis par la Convention, ses trois protocoles additionnels et d'autres traités et documents internationaux pertinents.
  3. L'élaboration de matériel pédagogique et la publication d’ouvrages scientifiques.

L’IDE a obtenu le statut ECOSOC de l’ONU en 2003, renouvelé en 2009 et 2015.

 

pdf24.04.2020│COMMUNIQUÉ RELATIF À L’INTERRUPTION DES ACTIVITÉS DE L’IDE

Mission

La mission de l’IDE est d’obtenir une réelle application des droits de l’enfant sur le terrain, avec une modification des prises en charge, respectueuses des droits de l'enfant.

La Convention relative aux droits de l'enfant (1989) et ses Protocoles additionnels servent de références aux activités de l’IDE.

Membre du Réseau suisse des droits de l’enfant

L’IDE est membre du Réseau suisse des droits de l’enfant, une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du réseau est de faire un rapport au Comité des droits de l’enfant, qui examine régulièrement les progrès et les obstacles à la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.