Le Conseil de fondation

Image

Jean-Dominique Vassalli, Président

Image

Jean-Dominique Vassalli, ancien recteur de l'Université de Genève, est un scientifique et médecin suisse. Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine à l'Université de Genève en 1972, il a obtenu un doctorat de l'Université Rockefeller de New York en 1977 et un doctorat en médecine de l'Université de Genève en 1984. En 1986, il est devenu professeur de biologie du développement à la Faculté de médecine. Son laboratoire était impliqué dans des études sur la protéolyse extracellulaire dans l'embryogenèse de mammifères, l'inflammation et la fonction neuronale, et sur le contrôle de la traduction de l'expression des gènes dans la gamétogenèse. De 1991 à 1999, il a été vice-doyen de la faculté de médecine, puis vice-recteur de l'Université de Genève jusqu'en 2003. De 2003 à 2007, il a été président des sciences médicales de base à la faculté de médecine. Il a été nommé recteur de l'Université de Genève en 2007 et a terminé son second mandat en 2015. Il est récipiendaire du prix Cloëtta (1988), du prix de la Société internationale pour la fibrinolyse et la thrombolyse (1994) et membre ad personam de l’Académie suisse des sciences médicales (2001). De 2011 à 2017, il a été président de la Fondation Brocher, qui encourage la recherche multidisciplinaire sur les implications éthiques, juridiques et sociales du développement de la recherche médicale et des biotechnologies. Professeur honoraire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, il est actuellement président de la Fondation privée des Hôpitaux Universitaires de Genève, de l’Institut international des droits de l’enfant, et de la Commission scientifique de la Fondation Brocher.

Karl Hanson, Membre

Image

Karl Hanson est Directeur du Centre interfacultaire en droits de l'enfant et Professeur ordinaire en droit public à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en droit à l'Université de Gand (Belgique) où il a travaillé comme chercheur au Centre des droits de l’enfant et comme maître de recherche au Centre des droits de l’homme. Ses intérêts de recherche se situent dans le champ interdisciplinaire d’études en droits de l’enfant et de l’enfance et ses publications couvrent entre autres la théorie des études en droits de l’enfant et de l’enfance, le travail des enfants et les enfants travailleurs, la justice pour mineurs et le rôle des institutions nationales indépendantes. Il est un des éditeurs de la revue Childhood (Sage) et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire national de la protection de l'enfance – ONPE (France). Ses enseignements sont dispensés dans le cadre du Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) ainsi que du Master of Advanced Studies in Children's Rights (MCR) dont il est le Directeur scientifique. Il est également Président du Comité directeur du Children's Rights European Academic Network (CREAN).

Image
Image

Philip D. Jaffé, Membre

Image

Philip D. Jaffé, professeur ordinaire au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), s'est formé en psychologie clinique aux Universités de Fribourg, Genève (Diplôme, 1983) et, grâce à une bourse de relève du FNRS, à Yeshiva University (Doctorat, 1988) à New York. Après des stages postdoc à l'Université de Harvard (McLean Hospital), il s'est formé en psychologie légale et a travaillé plusieurs années durant dans le système pénitentiaire du Massachusetts. Depuis son retour en Suisse, il a enseigné la psychologie clinique et la psychologie légale à l'Université de Genève et développé une activité privée comme psychothérapeute et expert auprès des tribunaux. Il a co-fondé et présidé durant dix ans la Société Suisse de Psychologie Légale. Il est en outre co-responsable du volet Politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Ses domaines d'activités académiques et professionnels se centrent depuis longtemps sur la protection de l'enfant, en particulier à propos de la maltraitance sexuelle et de la participation de l'enfant dans le système judiciaire civil et pénal. Élu en juin 2018 à New York comme membre du Comité des droits de l'enfant aux Nations Unies, sur proposition de la Suisse, son mandat a débuté le 1er mars 2019 et durera quatre ans jusqu'au 28 février 2023. Il est donc le deuxième suisse et ressortissant valaisan, après le Dr h.c. Jean Zermatten, à siéger dans cette instance.

Yvon Heller, Membre

Image

Photo crédit : Nadir Mokdad

Pédiatre et médecin scolaire à Nyon pendant 30 ans, engagé dans le domaine pédiatrie sociale et communautaire avec un intérêt particulier pour les populations vulnérables (enfants en situation de handicap, migration, mauvais traitements et précarité). Il a participé à la mise en place de groupes pluridisciplinaires dans les écoles de Nyon et à l’Hôpital de Nyon pour mieux prendre en charge les situations psychosociales complexes impliquant des enfants et des adolescents. En 1992 il a contribué à la création d’une consultation pluridisciplinaire en neuroréhabilitation Pédiatrique de Nyon (PENAR) où le partenariat entre les familles et les professionnels est au centre de la démarche, ainsi que l’inclusion d’une formation continue dans le domaine du handicap. Il œuvre en faveur des droits de l’enfant auprès des pédiatres suisses. Depuis 2016, il préside l’ADIDE (association pour le dictionnaire des droits de l’enfant).

Image

Photo crédit : Nadir Mokdad