L'Orchestre d’instruments recyclés de Cateura est notre ONG du mois de septembre. La formation offre des perspectives originales aux enfants de la décharge publique d'Asunción, au Paraguay.

orquestaL’orchestre d’instruments recyclés de Cateura, dirigé par Favio Chávez, est formé d’enfants, d’adolescent-e-s et de jeunes défavorisés vivant dans la communauté de Bañado Sud, située dans les environs de la décharge publique de Cateura (dans laquelle vivent plus de 25’000 personnes) qui entoure Asunción, la capitale du Paraguay. Le groupe se caractérise par l’interprétation d’oeuvres musicales au moyen d’instruments recyclés, élaborés à partir des déchêts de Cateura.

Objectifs

L’orchestre a pour objectif de développer un processus de formation pour les enfants et les jeunes qui vivent dans des conditions précaires et en état de vulnérabilité, avec la musique comme élément de orquesta 5motivation et de promotion pour les enfants et les jeunes, de sorte qu’ils vivent des expériences qui les aident à apprendre, à rester à l’école, à développer leur créativité et à accéder à des opportunités d’améliorer leur futur.

Activités

Les instruments de l’Orchestre imitent des violons, altos, violoncelles, contrebasses, guitares, flûtes, saxophones, trompettes et instruments de percussion. Le répertoire est composé de musique classique, musique folklorique, musique paraguayenne, musique latinoaméricaine, musique des Beatles, de Frank Sinatra, musiques de film et métal symphonique, entre autres.

orquesta 4Depuis 2012, l’Orchestre a retenu l’attention de personnes du monde entier, y compris des figures reconnues de la musique et de la culture. A ce jour, le groupe a reçu des invitations pour venir visiter et se présenter dans des pays comme la Colombie, le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Equateur, le Pérou, le Panama, les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, l’Allemagne, la France, la Hollande, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, la Palestine et le Japon.

Durant l’année 2014, l’Orchestre s’est produit sur des scènes importantes de divers pays comme:

  • En janvier, Auditorium national de Madrid, Espagne, devant la reine Sofia d’Espagne et des autorités importantes de ce pays. Dans la même ville, l’Orchestre s’est produit sur la Plaza Cibeles dans le cadre de la Cabalgata de Reyes (le tour des rois), événement traditionnel qui rassemble tous les citoyens de la capitale espagnole.
  • En mars, l’Orchestre d’instruments recyclés de Cateura a réalisé une tournée dans des pays d’Amérique du Sud en tant qu’orchestre invité par le groupe Metallica, dans le cadre de sa tournée «Metallica By Request», et s’est ainsi produit dans 7 concerts.

orquesta 3Contact

Pour contacter l'Orchestre, veuillez laisser un message dans le formulaire en ligne ou sur les réseaux sociaux: facebook, youtube, twitter.

Site Internet: www.recycledorchestracateura.com

 

 

 

Soutenir l'IDE

Banque cantonale du Valais
Place des Cèdres 8
1951 Sion

IBAN: CH78 0076 5000 L083 1041 4

Swift: BCVSCH2LXXX
Clearing : 765

Fondation
Institut international
des droits de l'enfant