+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Réseau de journalistes pour la protection des enfants !

Par défaut Réseau de journalistes pour la protection des enfants !

Bonjour chères Rafynautes.
    Il m'est venu à l'esprit une idée que j'aimerai partager avec vous.
    Voilà, nous tous de l'Afrique sommes conscients de la condition difficile des enfants. Je veux parler de l'abus et l'exploitation sexuel, et par le travail des enfants, la violence faite aux enfants, la discrimination et du trafic dont ils sont victimes entre autres.
    En tant que journalistes, certains d'entre nous qui se sentent concernés se sont engagés à combattre ce fléau. Dans ce cadre, dans certains pays Africains, des réseaux de journalistes se créent.
    Etant donné que nous tous œuvrons dans le même domaine et pour la même cause, pourquoi ne pas combinner nos actions ? Déjà nous avons le Rafy mais si nous créions un réseau africain des journalistes pour la protection des droits de l'enfant. Il regroupera tous les réseau de journalistes pour la protection des de l'enfant existant en Afrique. Cela pourait nous permettre en plus du Rafy de cheminer ensemble dans nos projets ? C'est une idée que je voulais vous faire partager, une idée qui me semble t-il pourait réussir. Car "unis nous vaincrons"
    Khadidiatou GUEYE Journaliste Sénégalaise Quotidien Le Matin (quotidien d'information générale)

Par défaut Bonne idéée

Chère Khadidiatou !
    Je suis très heureuse de constater ta motivation. Nous apprécions pouvoir travailler avec des personnes qui ont des idées et qui en font part aux autres. J'espère que d'autres journalistes te répondront. En attendant je profite de l'occasion pour te dire que nous suivons de très près l'activité des journalistes qui ont participé au séminaire de Sion et de Genève en janvier dernier. Nous espérons avoir l'opportunité de vous rencontrer encore une fois et nous souhaitons, grâce à de bonnes formations de base sur les droits de l'enfant, pouvoir vous donner la possibilité de former, à votre tour, d'autres journalistes et d'autres acteurs en protection des droits de l'enfant. Le SSI et l'IDE sont en discussion et nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps voulu !
    Merci !
    Martine Lachat

Par défaut Bonne idée !

Je partage totalement la proposition de ma consoeur.
    Cette idée a été déjà agitée, si mes souvenirs sont
    bons, à l'atelier de formation sur "médias et droits
    de l'enfant " à Sion.
    Actuellement, mêmes les journalistes africains qui
    s'occupent du domaine du sport cheminent dans ce sens. D'ailleurs, une structure régionale a été mise en place et notre comptriote Mamadou Bacary Traoré, président de l'association nationale de la presse sportive du Sénégal occupe le poste de secrétaire général de l'assocation de la presse sportive africaine. Je pense que nous formons déjà un bon noyau pour mettre en place cette structure.

Demba Arame Ndiaye, coordonnateur Réseau des journaliste Sénégal

Par défaut IDE - SSI

L'IDE et le SSI sont très heureux de constater qu'un réseau transnational de journalistes africains est entrain de germer gentiement ! Nous espérons que d'autres journalistes répondront à l'appel !

Par défaut Bonne idée !

Chere consoeur,

Votre idée est la bienvenue.Nous avons aussi pensé à la chose ici au Togo.Si cela peut se faire ce sera une bonne chose.Comment le faire,je crois qu'il faut commencer par mettre en place un comité de réfexion et préparatoire pour jeter les bases d'une telle structure qui ne pourra que nous aider.J'espere te lire pour savoir ce que tu en pense.

Agegee Kofi, Togo

Par défaut Tous d'accord !

Bonjour
    Je suis parfaitement d'accord avec la suggestion du camarades du Togo. Je pense que le comité de réflexion dont il parle peut nous tirer d'affaire. Il pourra réflechir sur les bases de réseau, ses orientations. Moi
    personnellement j'ai des idées que je vous ferez partager. Bonne fin de
    journée
    Khadidiatou Gueye, Sénégal

Par défaut Même ambition !

Si je me souviens, j'avais fais la même proposition à la fin de la formation.
    J'ai pris l'exemple sur les coalitions pour les droits et citoyenneté des femmes en afrique de l'ouest.
    J'ai que souvent après les rencontres les gens ne gardaient plus le contact entre eux; et que creer une telle structure serait l'une des solutions. Donc je nepeut qu'appuyer Kadidiatou dans ses demarches.Car nous avons lamême ambition , celle de protéger les enfants afin de leur garantir un meilleur avenir.
    Mariame Bamba, Guinée

Par défaut Réseau des journalistes !

Chers Rafynautes
    Je suis à Bamako dans le cadre de la Consultation régionale sur la violence contre les enfants, suité à l'étude commanditée par le SG de l'ONU et coordonnée par l'Expert Indépendant M Pinhero.
    Je vous enverrai plus d'informations à ce sujet. Mais d'ores et déjà, il faut savoir que les journalistes de l'afrique de l'Ouest et du Centre, présents à cette consultation, ont décidé de créer un réseau des journalistes ouest africains pour la protection des enfants; ils ont adopté une résolution qu'ils ont présenté officiellement hier (mercredi 25 juin 2005) à la session de clôture.

Cheikh Amadou Bamba Diaw

Par défaut Enthousiasme !

Toutes ces réponses prouvent qu'il ya une synergie entre nous les rafynautes. Nous avons le même objectif face à la protection du droit des enfants.

Mariame

Par défaut le Bénin est partant!!!!

Chers RAFYnautes,

Il n'y a pas de doute, c'est une bonne chose de redynamiser nos actions au niveau sous regionale.
    ceci a le double avantage de nous voir mener de façon conjointe des actions en faveur de l'enfant et de ne pas toujours attendre nos partenaires Suisse uniquement pour fonctionner.
    Ils nous ont aidé à nous mettre en orbite et nous devons pouvoir continuer cette belle initiative en étant fonctionnel dans nos pays, même avec de petits projets financés localement.

Pour ce faire, il nous faut cibler un certains nombres de partenaires pouvant nous accompagner dans la mise en oeuvre de ce projet, et avec l'aide de l'IDE/SSI convaincre ces partenaires.
    Sans oublier que certains de nos gouvernants pourraient nous accompagner parce qu'impliqué depuis MBOUR dans la mise sur pied du reseau RAFY.
    Le BENIN est partant pour l'initiative et il nous faut penser à lister les partenaires à contacter, surtout ceux qui ont une zone d'intervention sous regionale et qui pourront comprendre la necessité d'un tel reseau.
    Merci et tous ensemble pour un RAFY plus fort!!

Martin TOSSOU
    BENIN

+ Répondre à la discussion

Règles de messages