PDA

Voir la version complète : témoignage de Mme Sophie Balde, de Guinée.

levgen
10/05/2005, 11h42
Bonjour Madame,

Comme promis voici, en Bref le resumé du Document qui m'a beaucoup plu :

_ LEXIQUE RELATIF A LA TRAITE ET AU TRAFIC DES PERSONNES, EN PARTICULIER DES ENFANTS.

ça devient un grand problème, car il y a plusieurs sortes de traite et de trafic des enfants dans le monde. Même dans l'adoption.

Ici en Afrique (Guinée), nous sommes temoins tous les jours de cette sorte d'abus d'enfants, car ici souvent les parents qui n'ont pas de moyen financier peuvent confier leurs enfants à un oncle, à une tante, ou même aux grand parents. Et en arrivant dans la nouvelle famille ils sont victimes de plusieurs abus en particulier des filles, car tous les travaux du ménage est à leur charge et les enfants de la maison ne font rien et eux ils ont droit à l'étude ( à l'éducation....) et l'enfant qui vient d'arriver dans la maison n'a plus droit à l'éducation.

Alors votre document a parlé des choses qui sont si courantes ici en Guinée, qu' à la fin de la lecture je me suis demandée que faire pour que cela puisse disparaitre, car quand on s'engage a prendre un enfant d'une autre personne c'est pour lui donner une meilleure éducation et une meilleure chance de construire sa vie.

A bientot et bon week end a vous Madame .

Sophie

levgen
10/05/2005, 11h44
Chère Madame,
je vous remercie pour ce merveilleux témoignage. Je suis contente de voir que les documents vous ont apporté quelque chose.
La semaine dernière nous nous sommes rencontrés avec le Service Social International et nous avons discuté du projet de rapatriement des mineurs non accompagnés dans leur pays. C'était très intéressant. Ce problème est très présent dans vos pays et l'exploitation liée à la migration des jeunes est un gros soucis !
En attendant je vais transmettre votre témoignage aux membres du réseau et je vous ferai part des réactions.
Encore merci pour tout ! Nous apprécions vos messages !
Bonne continuation.

Martine Lachat

levgen
10/05/2005, 14h22
Bonjour
Les informations fournies par la dame de la Guinée sont exacts. Ce même
phénomène nous le vivons au Sénégal. Mais il y a nuance quelque part. Chez
nous, les habitants des villages du fin fond du Sénégal confient
généralement leurs enfants au "Serigne des Darra" (maître d'écoles
coranique). C'est un acte dicté par la tradition ancêtrale et qui se perpétu
dans ceratins villages. Ceci pour son apprentissage de la vie et du coran.
Malheureusement une fois chez le maître, l'enfant est victime
d'exploitation. Le maître lui impose la mendicité en exigeant une somme
d'argent variant selon les humeurs du maître, entre 100 et 300 fcfa matin et
soir. Parfois, ce sont ces enfants qui travaillent aux champs du maître.
Tant et tant d'autres exemples. Et c'est un acte difficile à combattre à
cause des préjugés.

Khadidiatou Gueye, journaliste, Sénégal