PDA

Voir la version complète : Trafic d'enfants : Un diplomate capverdien à Dakar soupçonné

levgen
11/04/2005, 08h28
Bonjour !

Je viens de lire cette information sur un trafic d'enfants au Sénégal. Et j'espére que nos confrères sénégalais nous en dirons davantage. Pour l'instant, je vous laisse le soin de lire le texte. Cette information vient de l'agence de presse Pana.

Trafic d’enfants : Un diplomate capverdien à Dakar soupçonné

Un haut fonctionnaire des services consulaires de l’ambassade du Cap-Vert à Dakar (Sénégal) est soupçonné d’être impliqué dans un réseau de trafic d’enfants vers l’Europe, selon une bonne source à Praia qui en a informé la Pana.

L’enquête, qui est en train d’être conduite par deux inspecteurs choisis par le ministère des Affaires étrangères (Mae) du Cap-Vert, intervient suite à l’arrestation, il y a près de deux semaines à Las Palmas (Canaries), de huit Capverdiennes suspectées d’appartenir à un réseau de trafic de personnes, principalement de mineurs, de l’Afrique vers l’Europe. Le Mae capverdien a pris la décision d’ordonner une enquête dans la représentation diplomatique du Cap-Vert à Dakar, parce qu’il existe de «forts indices» d’implication dans ce cas, d’un «haut fonctionnaire» de la section consulaire, dont l’identité n’a pas été révélée. Les huit femmes, qui voyageaient dans un avion en provenance du Ghana pour le Cap-Vert, via Dakar, étaient accompagnées de 10 adolescents et de deux enfants, tous avec de faux documents, en essayant de se faire passer pour leurs parents. Les inculpées sont en état d’arrestation préventive à Las Palmas, dans l’attente d’un jugement, pendant que parallèlement, l’enquête se poursuit afin de déterminer l’étendue du présumé réseau de trafic humain du continent africain, notamment du Cap-Vert vers l’Europe.

Une source du Mae capverdien a garanti que les résultats de l’enquête à l’ambassade à Dakar seront «intégralement publiés, indépendamment de leur extension ou nature».

Saidou Djibril
Niamey-Niger
Portable:227914043