Voir la version complète : Trafic des enfants : prévention
Bonjour chers Raynautes,
C'est avec un réel plaisir que je retrouve notre réseau pour partager encore d'autres informations avec vous. il s'agit d'un atelier de formation organisé conjointement par enda tiers monde et l'Association des Enfants et Jeunes travailleurs du Mali. Le thème retenu pour cette formation qui regroupe 6 regions du Mali + le District de Bamako est le suivant: Atelier de formation des AEJT du Mali en communication Radio et de validation du plan d'action national sur la Traite et l'exode précoce des Enfants du 13 au 25 juillet 2004 à la cité des enfants.
A l'issue de cette formation, les Associations d'enfants et jeunes travailleurs du Mali ( AEJT ) seront capables d'animer des emissions Radios sur la problématique de l'exode précoce et du Trafic des Enfants. cette formation rentre dans le cadre d'une vaste campagne d'information et de sensibilisation sur le Trafic des enfants en Afrique. cette meme formation s'est deroulée ou se deroule actuellement au niveau des AEJT de plusieurs pays d'afrique de l'ouest.
A la fin de la formation, les Enfants et jeunes travailleurs des differentes villes valideront un plan d'action national sur le Trafic des enfants.
J'espere vous donner les grandes lignes de cette formation ulterieurement.
Tres amicalement
Seckna BAGAYOKO
Coordinateur Rafy / Mali
enda tiers monde - Bamako
Merci beaucoup de ces informations; je suis très curieuse de lire le rapport, car figurez-vous que l'IDE organise son 10ème séminaire international sur le thème du trafic des enfants en collaboration avec la Fondation Terre des Hommes. Nous avons parlé de la prévention par les médias et une journaliste de la Télévision Suisse Romande viendra parler de son expérience. Ce qui est intéressant dans ce projet malien et qu'il respecte en plein le principe de la participation des enfants vu que ce sont eux qui adreseront les messages de la campagne de sensibilisation. La radio semble être en Afrique un des médias les plus accessibles, notamment auprès des jeunes. Pouvez-vous me dire quels sont les médias les plus usuellement utilisés dans vos pays? Cela est utile pour les projets de programme de campagnes de sensibilisation au trafic.
MERCI !!!!!!!
et à bientôt sur le forum
Paola
Bonjour Paola,
Je suis tres content que le theme du mali sur le trafic des enfants vous interesse autant. Je vous enverrais dès que possible le rapport de cette formation des jeunes sur la communication radio.
En ce qui concerne les medias les plus usuellement utilisés, ce sont: les radios, la télé ( pour les ONG surtout ), les causerie-debats, les animations à grand public, le theatre, les Affiches, les chants, les boites à images...
Ce sont ces moyens que nous utilisons generalement pour faire nos sensibilisation.
Je reste toujours disponible pour d'eventuelles questions. Je pense que c'est cela aussi le reseau. Tres bon seminaire à l'IDE.
Merci et à bientot.
Seckna BAGAYOKO
Coordinateur Rafy / Mali
enda tiers monde mali
Bonjour chers rafynautes, 8)
Le Mali et le Senegal signent un accord de lutte contre le trafic des enfants.
Le Sénégal et le Mali ont signé jeudi à Dakar un accord portant sur la lutte contre la traite et le trafic transfrontaliers des enfants.
Signé par la ministre sénégalaise de la Famille, du Développement Social et de la Solidarité nationale, Aida Mbodj, et son homologue malienne de la Promotion de la Femme, de l‘Enfant et de la Famille, Berthé Aissata Bengaly, l’accord inclut un plan de suivi annuel. En paraphant le document, Aïda Mbodj a indiqué que l’accord, qui intervient après un «long et fructueux processus de concertation», consiste à identifier, à mettre en sécurité et à «créer les conditions favorables» au retour des enfants vivant au Sénégal et au Mali.
Mme Mbodj, qui a plaidé pour une coopération bilatérale et multilatérale pour «endiguer ce fléau», a ajouté que le travail de la police avait permis de mettre au jour un «réseau d’adultes complices» de ce trafic entre les deux pays. Elle a ajouté que «toutes les mesures du Code pénal des deux pays seront appliquées aux trafiquants». La représentante de l’Office International des Migrations (OIM), organisme qui offre un appui (judiciaire et logistique) aux deux Etats sur cette question, a fait part à la presse d’un projet -qui a déjà débuté- de retour de 500 enfants maliens recensés au Sénégal.
Le Mali a déjà signé des accords similaires avec deux pays frontaliers : la Côte d’Ivoire, en septembre 2004, et le Burkina Faso, en juin dernier.
Bagayoko Seckna
Coordinateur / Rafy Mali
enda tiers monde / mali
Merci pour l'info.
Allons un peu plus loin dans la réflexion. Pouvons-nous contribuer à une étude comparée des trois accords? Quels sont les points forts et les points faibles? Quelles approches du RAFY? Vos contributions sont attendues. Pouvons-nous avoir la copie des accords? :?:
Salutations à tous
Désiré KOUKOUI
BICE-Côte d'Ivoire
Merci Seckna et Bonjour Chers Rafynautes
Effectivement Enda a participé à tout le processus qui a abouti à la signature de cet accord. Nous avons fait partie des réunion techniques des experts qui a eu à préparer et à finaliser cet accord et le plan d'action subséquent lors des rencontres au Mali (06 au 07 avril 2004) et au Sénégal ( 21 juillet 2004) et qui ont regroupé des experts du Mali et du Sénégal (Fonctionnaires maliens conduits par M Ataer, associations des Maliens du Sénégal, le Consul du Mali au Sénégal, Fonctionnaires Sénégalais conduits par M Sall, Enda (Fabrizio, A Bada et Bamba), l'OIM (Bella Diop), les partenaires que sont Unicef (Pierre Ferry, Roberto Benes), Save the Children (El Kane Mooh), BIT, Raddho (Mame Couna Thiaw)
Dans l'accord entre le Mali et le Sénégal, il est aussi prévu le plan d'action suivant :
réalisation et validation d'études et de recherches, élaboration et mise en oeuvre d'activités, contrôle simultané des frontières à travers l'autorisation de sortie, création de comités de lutte contre la trait-trafic présidés par les autorités administratives, création et operationalisation de Comités natioanaux au Mali et au Sénégal, rapatriement des enfants, mise en place de cadres de collaboration et de concertaion incluant les partenaires institutionnels (Unicef, Bit, OIM et autres), mise en place d'une Commission permanente de suivi (prochaine réunion au Mali juillet 2005), campagne d'information et de sensibilisation
Au Sénégal, une Commission Nationale de Suivi de l'Accord de Coopération sera bientot mise sur pied. Une Commisison Permanente de Suivi composée de 5 représentants du Mali et de 5 représentants du Sénégal sera officiellement installée bientôt.
Il faudrait qu'au Sénégal les membres du Réseau Rafy se retrouvent et inscrivent le plan d'action que nous avions élaboré à Mbour dans le futur plan d'action national (Bella de l'OIM a présidé la réunion des experts qui a finalisé l'accord et le plan d'action à Dakar, Moussa Sow de ADE aussi a participé aux travaux ). Et a cette occasion Moussa et moi même avons évoqué cette possibilité.
Proposition trés pertinente de Désiré que de faire une étude comparée entre les trois accords! points forts, points faibles, articulations avec les plans d'actions, impacts quand à la prise en charge des enfants etc. Nous pourrions travailler sur un draft de TDR sur la base des idées et contributions de membres de Rafy à soummettre et discuter peut être avec OIM, UNCHR, Raddho, BICE, Enda, et d'autres partenaires.
Je vous enverrai prochainement le protocole que le Ministere des Affaires Etrangères du Sénégal va nous transmettre officiellement incessament
A bientôt
Bamba Diaw
Membre de Rafy
Enda Tiers Monde/Ja/Sénégal
Bonjour Paola Riva,
Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous donnez tout cela nous permet de réorienter nos actions dans nos pays .
Au Bénin,nous avions continué les actions déja commencées. Nous avions décidé mener des actions sur les enfants talibés qui viennent du Niger et du Burkina C'est aussi une sorte de migration des enfants . une étude a été lancée pour faire le point.Un séminaire a été organisé pour réflechir sur la question.
Plusieurs actions sont menées sur toute l'étendu du territoire pour lutter contre le déplacement des enfants surtout en cette période de vacance
Merci pour tout
Genevieve Ogoussan
Chère Geneviève,
Je vous remercie de vos informations qui complètent bien le panorama général des pays membres du RAFY. J'ai placé votre message sur le forum.
A première vue, il y a des tendances générales qui se dessinent parmi les pays en ce qui concerne la lutte contre la migration, dans un sens très large incluant les divers trafics: enfants talibés, filles migrantes, servitude domestique. La migration interafricaine est très importante et tout aussi désastreuse que la migration vers l'Europe; actuellement,de par les Jeux Olympiques en Grèce, la Fondation Terre des Hommes à tiré la sonnette d'alarme, car il y a un risque fort grand,de voir des enfants albanais (surtout des enfants tziganes) exportés clandestinement vers la Grèce à des fins de mendicité. Les côtes grecques, tout comme les côtes italiennes ont d'ailleurs renforcé leur dispositif de sécurité, ce qui ne va, à mon avis pas servir à grand chose: on l'a vu ce week end, un paquebot en dérive a finalement échoué en Italies du Sud, avec à son bord une bonne centaine de migrants clandestins, dont quelques dizaines d'enfants, en provenance des payy du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest; les conditions de vie sur ce bateau étaient déplorables, les passagers livrés à eux-mêmes sans eau, nouriture, et dans une abscence totale d'hygiène les plus fondamentales; la plupart d'entre eux ont été hospitalisés.
Merci à toutes et à tous de partager vos infos avec le RAFY!
A bientôt
Paola
vBulletin v.4.1.10, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org