PDA

Voir la version complète : Activités génératrices de revenus

ide
24/03/2005, 16h51
Chers Rafynautes,

Comment vont les choses dans les differents pays ? Sinon, à Bamako, trois coordinateurs de trois pays en l'occurence Guinnée Conakry, Niger et celui de Bamako, se sont retrouvés au cours d'un atelier sous regional organisé par enda tiers monde Dakar à l'hotel TAMANA de Bamako.

Etaient presents à cet atelier de formation de 10 jours, le Togo, le Benin, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée Bissau, le Burkina faso, la cote d'Ivoire et le Mali. la formation etait basée sur l'élaboration des modules AGR ( activités génératrices de revenus ) dans les Espaces d'education alternative. Au cours de cet atelier, les cordinateurs de Rafy de la Guinée Conakry, du Mali et du Niger se sont rencontrés et ont echangé entre eux.

Je pense qu'en tant membre du comité d'organisation de cet atelier, je me ferai le devoir de vous envoyer à vous tous chers Rafynautes les moments forts de cet atelier.

Je pense que c'est cela aussi le Rafy. :wink:
Bon courage à tous et à toutes.

Bagayoko Seckna
Coordinateur Rafy / Mali
enda tiers monde / mali
Bamako

ide
24/03/2005, 16h52
Je suis heureuse d'apprendre que certains Rafynautes se sont rencontrés au Mali afin d'échanger sur les AGR. Cet atelier me semble très important et je me réjouis d'en savoir un peu plus!

Merci
Amitiés
Paola

ide
24/03/2005, 16h52
Chers Rafynautes, bonjour

C'est avec un réel plaisir que je viens encore pour vous donner quelques points forts du seminaire organisé par enda tiers monde autour du theme: Les Activtés Génératrices de Revenus dans les espaces d'Education Alterntive.

Ce seminaire avait regroupé 10 pays de l'Afrique occidentale aucours duquel 3 coordinateurs Rafy s'etaient retrouvés pour echanger. Les points forts de ce seminaire de formation et quelques modules elaborés à ce sujet sont en attaché. Alors je vous souhaite bonne lecture.

J'attends alors vos commentaires.
Merci.

BAGAYOKO Seckna
enda tiers monde / Mali
Coordinateur Rafy / Mali
Bamako

ide
24/03/2005, 16h54
Bonjour les Rafynautes,
Bonjour Seckna,

Je vous remercie de nous avoir envoyé votre premier rapport provisoire sur les ateliers consacrés aux AGR; en fait, après avoir lu le document, il m'aparaît qu'il est aussi consacré à l'éducation. J'ai des questions : si j'ai bien compris, il s'agit de former des femmes et jeunes à réaliser des AGR; il s'agit des deux seuls groupes cibles ou les hommes peuvent également bénéficier de ce programme? Par rapport aux microcrédits, avez-vous également débattu la question ou seules les AGR étaient à l'agenda? Je vous pose ces questions, car à la lecture de nombreux rapports ou études consacrés au soutien aux pays émergeants et aux personnes en situation vulnérable, on ne traite presque plus des microcrédits et dans le 80% des cas, (si ce n'est plus) les bénéficaires sont des femmes. Un de mes thèmes de recherches est la discrimination à l'encontre de la fille, je ne vais donc pas me plaindre du constat que la grande majorité de celles-ci sont bénéficiares de soutien, mais j'ai une position plus nuancée quant à la participation des hommes, voir leur exclusion. Pour moi, il faut apprendre à travailler et à vivre ensemble, ce qui est un pas vers l'égalité; je comprends certes qu'il faut aider les plus vulnérable et renforcer leur position mais j'ai toujours été surprise de constater que très souvent les hommes sont exclus de ces programmes.

Je vous remercie de partager votre avis et expérience avec moi!
Bonne journée
Amitiés
Paola

ide
24/03/2005, 16h56
Bonjour Paola,

Effectivement, cet atelier etait consacré à l'education. Au fait, nous accompagnons les enfants et jeunes en situation difficiles dans leur activité d'alphabetisation, de scolarisation, d'activités génératrices de revenus et beaucoup d'autres. Ce n'ai pas seulement des filles/femmes, mais aussi et surtout des garçons. Ils sont melangés. Plusieurs de ces enfants menent deja des AGR. Mais ce cas precis concernait ceux qui sont dans les espaces d'education. Il s'agissait d'outiller les moniteurs d'alphabetisation pour enseigner beaucoup de thematiques AGR aux enfants et jeunes; comme ça, ils pourront bien preparer les AGR avant de se lancer ladans. Sinon, au mali, on a mis en oeuvres plus de 100 AGR avec les jeunes ( hommes et femmes ) à Bamako qui marchent bien.
Pour repondre à tes questions, je dirai bien que c'est de former des jeunes ( hommes et femmes ) à pouvoir mener des AGR correctement.
Au cours de cette formation, on n'a surtout pas debattu des questions des microcredits car l'approche sollicité par enda n'est pas de faire des microcredits, mais des AGR avec les jeunes ( Hommes et Femmes ). C'est cela que les jeunes veulent généralement. Par ailleurs toutes les AGR sont mises en oeuvres apres une formation en la matiere. Les jeunes ne doivent pas tout de suite s'engager la dedans sans un minimum d'informations, de formations, raison pour la quelle nous les formons d'abord.

Je reste tres disponible pour d'eventuels eclaircissements.
Tres amicalement

Seckna BAGAYOKO
Coordinateur Rafy / Mali
Enda tiers monde / Bamako