PDA

Voir la version complète : Nouvelles du pays

ide
24/03/2005, 15h45
Chers collègues du réseau RAFY

Bonjour !

Une enquête nationale sur le trafic initié par le ministère des affaires sociales de la promotion féminine et de l'enfance avec le financement de
l'Unicef Guinée , réalisé par une ONG nationale STAT VIEW INTERNATIONAL en Aout 2003 a été rendu publique au cours d'un atelier tenu les 13 ,14 et 15 Mai 2004 dernier à Novotel Conakry pour l'élaboration d'une stratégie nationale pour la lutte contre la traite des
enfants et des femmes.

Cet atelier dont j'ai eu le privilège de participer a regroupé les délégués du mistère des affaires sociales , des affaires étrangères, de la sécurité, et de la justice , les quelques représentant des ambassade du Mali et du Sénégal ,les ONG nationanles et internationales.

Après la présentation du rapport par les enquêteurs une stratégie nationales a été élaboré par rapport au point suivant : la détection, la protection , la législation et la prise en charge.

Le rapport complet de cette enquête vous sera communiqué dans les prochains jours.

Hamada Bakaye DIABY
Coordinateur Rafy EN Guinée

ide
24/03/2005, 15h46
Très chers RAFYNAUTES!!!!

C'est avec joie que je vous retrouve encore ce soir. Je suis de retour en Guinée après une semaine d'échanges à MBour (Sénégal) avec d'autres acteurs de la protection des droits de l'Enfant.

Avant même que notre collègue Moussa Sow de l'ADE (Avenir de l'Enfant) ne réagisse permettez-moi de vous faire parvenir (ci-joint) les conclusions générales du "Forum régional francophone africain sur les droits des enfants de la rue" tenu à Mbour du 02 au 05 juin 2004. Les échanges ont été très fructueux, et les travaux des ateliers ont été soutenus par une étude de terrain (visite guidée des structures d'accueil et de réinsertion socio-professionnelle d'enfants en situation difficile à Dakar et à MBour). Afin de permettre une mise en oeuvre des conclusions générales du forum, des plans d'action été élaborés par région ou par pays que "Le consortium for Street children" (organisateur de la rencontre) s'engage à soutenir.

D'autres Rafynautes également ont participé audit Forum: Hubert de la Croix rouge Bénin, toute l'équipe du sénégal (Mame Anna Lô, Mor Nione et surtout Souleymane Anne!). Ce dernier se rétablit petit à petit des ses blessures suites à l'accident. On a d'ailleurs entrepris une action RAFY ensemble: Souleymane accueille chez lui actuellement un enfant de 12 ans, perdu et d'origine guinéenne. Il me charge de la recherche de parents qui seraient dans la localité de PITA. Souleymane s'engage à rendre entièrement les frais permettant le retour de l'enfant dans sa famille en Guinée. L'action est en cours, et vous aurez la suite...

Le mois de juin a été déclaré par le gouvernement "MOIS DE L'ENFANT GUINEEN". Des festivités sont organisées actuellement à cet effet, notamment par la Direction Nationale de l'Enfance et ses partenaires (ONG,..). Vous aurez le résumé succint de ces cérémonies dans les jours à venir. Vous aurez également le rapport national sur le trafic d'enfants en guinée. Je vous l'avais promis!

Je termine par remercier Paola, Rolf, Olivier et toute l'quipe du SSI pour le 2e numéro du Bulletin Rafy, très riche en informations. Courage à toutes et à tous dans vos actions en faveur de l'enfance.

Merci et à très bientôt!

Thierno Sadou DIALLO
Assistant Social
ONG SABOU-GUINEE
Tél. 00224-11.57.46.16
BP:6621 Conakry - Guinée

ide
24/03/2005, 15h49
Salut, à tous !! petit a petit l’oiseaux fait son nid !!

Le mois de l’enfant c’est déroule dans notre pays avec plusieurs activités entre autres la sensibilisation sur le droit des enfants et les conséquences des conflits armées en Afrique sur les enfants et les femmes une des causes principales du grand nombre des réfugiées

Salutations
A très bientôt

Mme Rosa Gomez
AGREH - République de Guinée

ide
24/03/2005, 15h50
Chers amis membre du reseau Rafy

Bonjour !

Je pense que tout le monde va bien, mais notre réseau meurt car il y a aucune information qui se passe je pose la question souvent, ceux qui
étaient au début animer notre réseau sont fatigués.

Je profite donc de vous informer que dans le cadre de la lutre contre le trafic des enfants en Guinée un atelier de formation aura lieu du 3 au 12 novembre 2004 à Coyah (hotel le palmier ) R de Guinée par l'association des enfants et jeunes travailleurs de Guinée (AEJT-G)/l'ONG djigui-Guinée. sous l'appui financier de PLAN INTERNATIONAL ET ENDA TIERS MONDE JEUNESSE ACTION DAKAR

Cet alier regroupera tous les membres de l'association en Guinée

Sincères salutations
HAMADA BAKAYE DIABY
COORDINATEUR RAFY EN GUINEE

:?